350 euros le permis de conduire grâce à l'auto-école solidaire

Deux jeunes devant le véhicule avec lequel ils vont apprendre à conduire.
Et si vous pouviez passer le permis de conduire pour presque rien. De nos jours avoir le droit de conduire coûte en moyenne plus de 1 000 euros. Une somme que certains ne peuvent dépenser. Sauf que le papier rose est souvent indispensable pour travailler. Afin de lutter contre ce phénomène, l’association Alliance Sociale lance une auto-école solidaire.

En Martinique, le permis de conduire coûte en moyenne 1 200 euros. Un prix jugé trop élevé par de nombreux foyers.

Le précieux sésame peut désormais s'obtenir contre la somme de 350 euros. Ce montant s'applique dans l'auto-école solidaire inaugurée samedi 1er juillet 2023 au Marin au restaurant scolaire par Alliance Sociale.

Le reste de la somme est versé par les différents partenaires.

Le projet d'auto-école solidaire.

"Aider la jeunesse"

Cette offre avantageuse est soumise à conditions. Pour en bénéficier, il faut être membre de l’association, être un jeune sans qualification et sans ressource, être une personne en difficulté financière, être en réinsertion sociale, être un parent célibataire sans ressource ayant un projet professionnel nécessitant le permis de conduire.

Nous venons en aide à la jeunesse en difficulté sociale. Il faut les accompagner. Pour qu'ils puissent travailler ils doivent avoir le permis, c'est presque indispensable. Nous travaillons avec de nombreux partenaires qui ont été séduits par notre idée.

Jean-Michel Mongis, le directeur d’Alliance sociale et de l’auto-école

Claude Germe (à gauche) et Moeline Aghatine (à droite), parrain et marraine de l'auto-école solidaire entourent André Limeri le moniteur.

Mais avant l'inauguration, il a fallu passer par de nombreuses étapes. "L'obtention de l'agrément par la préfecture a été un travail de longue haleine" déclare André Limeri le moniteur.

Le financement pour l'achat d'un véhicule a été complexe, les fonds ont été durs à trouver.

Malgré toutes ces difficultés, la première session de cours du code débute mardi 04 juillet.

Un suivi personnalisé

Afin que l'ensemble des candidats obtiennent le précieux sésame, une structure va voir le jour. Dans celle-ci, seront dispensés des cours afin que les personnes en difficulté puissent comprendre les questions des tests de conduite et aussi ce que les examinateurs attendent d'eux.

Claude Germe (à gauche) et Moeline Aghatine le parrain et la marraine de l'auto-école solidaire

Outre le moniteur, un éducateur spécialisé et d'autres professionnels seront présents et animeront des sessions de code.

La question de la sécurité routière sera aussi mise en avant dans un contexte où 17 personnes ont perdu la vie sur les routes depuis le début de l'année en Martinique.