martinique
info locale

380 kg de cocaïne saisis à bord d'un catamaran au large de Saint-Martin

trafic de drogue
drogue
379,8 kilogrammes de cocaïne, d'une valeur marchande de 15 millions d’euros, ainsi que 4 500 dollars ont été saisis à bord. ©Parquet de Fort-de-France
Une enquête est ouverte à la suite de l'interception d’un navire contenant 379,8 kg de cocaïne mardi 26 février 2019 dans les eaux internationales, au large de Saint-Martin. Deux hommes ont été présentés ce vendredi après-midi (1er mars 2019) au parquet de la JIRS de Fort-de-France.
Cette interception s’est déroulée en pleine nuit le mardi 26 février 2019 un peu avant 3 heures du matin et dans des conditions de mer difficiles. 
La vedette des douanes de Saint-Martin a procédé au contrôle d’un catamaran qui naviguait au large, sur une trajectoire partant des Grenadines pour atteindre les îles vierges britanniques.
 

Deux hommes originaires de la Caraïbe


À bord, il a été retrouvé une quantité totale de 379,8 kilogrammes de cocaïne (valeur marchande de 15 millions d’euros), ainsi que 4 500 dollars.
Deux hommes se trouvaient sur le bateau, l’un âgé de 38 ans et de nationalité grenadienne et l’autre de Saint-Vincent et âgé de 51 ans. Ils ont été immédiatement placés en mesure restrictive et privative de liberté, avant d’être remis dans la soirée à l’antenne locale de l’OCRTIS.

Ces deux individus ont été transférés dès le lendemain à Fort-de-France. Ils ont été présentés ce vendredi après-midi (1er mars 2019) au parquet de la JIRS de Fort-de-France. 
L’ouverture d’une information judiciaire des chefs d'importation en bande organisée de produits stupéfiants, de trafic de produits stupéfiants et d'association de malfaiteurs ont été requis. 
Ils ont été incarcérés en détention au centre pénitentiaire de Ducos. Ils encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
Publicité