publicité

38e tour cycliste de Martinique : le compte à rebours est lancé

Le 38e tour cycliste international de Martinique débute le samedi 6 juillet 2019 à Fort-de-France. C'est une édition attractive avec une arrivée à Fonds-Saint-Denis, un passage par Balata, et un final au Lamentin 9 jours plus tard. 9 délégations invitées et 13 équipes locales prennent le départ.

présentation officielle du 38e tour cycliste international de Martinique (samedi 29 juin aux Trois-îlets) © G. Oliny
© G. Oliny présentation officielle du 38e tour cycliste international de Martinique (samedi 29 juin aux Trois-îlets)
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
L'organisation se précise pour le 38e tour cycliste international de Martinique qui se déroulera du 6 au 14 juillet 2019. Le comité régional a désigné deux personnalités du monde du cyclisme pour encadrer la manifestation : Fred Delphin (président d'honneur) et Alex Hodebourg (président effectif).
 

Un budget de 350 000 €


Le trésorier a le sourire. Il a presque bouclé le budget de 350.000 euros. Le tour se vend bien auprès de municipalités et sponsors.

La course sera dirigée par le commissaire international Jacques Paheux. L'épreuve longue de 1052 kilomètres empruntera les routes du nord caraïbe plus que d'habitude avec une arrivée à Fonds-Saint-Denis, sans oublier un passage par Balata lors de l’étape de Macouba. Le profil est très montagneux. 

Alfred Defontis laisse la porte ouverte à la participation des étrangers dans le peloton. Il ne limite pas le nombre de coureurs dans les clubs locaux.


Neuf délégations invitées


On compte au rang des invités : Les Seychelles, le Panama, les USA, l’Angleterre, la France avec la Française de jeux et l’équipe de la Défense, le Team Caraïbe sans oublier les sélections de Guadeloupe et de Guyane.

Pas de sélection de Martinique, en vertu d'une volonté des dirigeants de défendre les couleurs de leurs clubs avec leurs coureurs. Au total on dénombre 9 délégations invitées face à 13 formations locales.

(Re)voir le reportage d'Irène Emonidès et de Marc François Calmo
Cyclisme : tour de Martinique
Après le tour, un séminaire sur l'avenir de la discipline sera organisé. Le comité régional compte sur l'implication des dirigeants pour un état des lieux de la discipline.

(Re)voir le facebook live de Martinique la 1ère consacré à la conférence de présentation du 38e tour cycliste international de Martinique. (Samedi 29 juin 2019 aux Trois-Îlets. 
Les étapes du 38e tour

Samedi 6 juillet : Fort-de-France / Fort-de-France
Dimanche 7 juillet : Fort-de-France / Le Carbet (Matin)
Dimanche 7 juillet : contre-la-montre individuel Le Carbet / Fonds Saint-Denis. 
Lundi 8 juillet : Trois-Îlets /Trinité.
Mardi 9 juillet : Trinité / Macouba  en passant par Balata 
Mercredi 10 juillet : Macouba / Sainte-Marie 
Jeudi 11 juillet : Sainte Marie / Ducos
Vendredi 12 juillet : Ducos / Saint-Esprit
Samedi 13 juillet : Saint -Esprit / Rivière Pilote.
Samedi 13 juillet : contre-la-montre individuel à Rivière-Pilote.
Dimanche 14 juillet : Rivière-Pilote / Le Lamentin,

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play