39 conseillers numériques pour un accompagnement en cohérence avec les besoins identifiés en Martinique

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Le dispositif national de formation et de déploiement de conseillers numériques intègre la Martinique. L'information a été officlialisée vendredi 21 mai 2021 par l'annonce du recrutement de 39 postes spécialisés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires accompagne le déploiement de 39 conseillers numériques en Martinique. 20 collectivités publiques et 5 structures privées vont bénéficier de ce dispositif qui vient renforcer les initiatives d’inclusion numérique existant sur le territoire.

Les conseillers numériques auront comme mission d’aider la population à réaliser les démarches en ligne. Ils vont également  sensibiliser les martiniquais aux enjeux du numérique et les accompagner selon la demande aux usages du quotidien, tels qu’échanger via les messageries, faire des démarches administratives ou acheter en ligne.

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Des ateliers ou autres formes d’accompagnement peuvent être proposés. ©Free-Photos de Pixabay

L’État prend en charge la formation et la rémunération des conseillers numériques. Dans cette premiere vague du déploiement du dispositif, l’effort financier de l’État en faveur de l’inclusion numérique s’élève à 2,5 M€.

Dans des structures publiques et privées

 

Les conseillers numériques exerceront leurs missions au sein des structures publiques et privées suivantes : CACEM, Le Lamentin, Schoelcher, Saint-Joseph, CAP NORD, Caisse des écoles du Robert, Le Robert, Gros-Morne, Le Lorrain, Basse-Pointe, Médiathèque de Grand-Rivière, CCAS de Saint-Pierre, Le Carbet, Le Prêcheur, CAESM, Sainte-Luce, Médiathèque de Saint-Esprit, Les Trois-Ilets, Les Anses-d’Arlet, Conseil départemental de l’accès au droit de Martinique, les associations Agence de développement local de VolgaPlage, ACAMA, ECO MOBIL, Points Services aux Particuliers et la SARL LAKOU DIGITAL