Une finale se joue pour être gagnée entend-on souvent dire chez les sportifs. Dans le cadre de la 3e édition de la Coupe VYV, le public venu au stade René-Serge Nabajoth a eu droit à une belle rencontre entre deux formations qui se connaissent bien et qui disposent de belles lignes de palmarès. Le CS Moulien était le tenant du titre et cette formation n’a jamais remporté cette épreuve à domicile et c’était un objectif pour elle. Ce ne sera pas pour cette édition.
Une finale de belle facture
Les acteurs de cette finale ont offert une belle partie et chaque camp avait sa stratégie pour l’emporter. Les défenses ont été soumises à rude épreuve et l’impact physique a fait rage, sans sombrer dans l’excès, M. Steeve Jean-Marie l’arbitre central a bien "tenu les deux équipes".
Dans ce match tactique, le fait de jeu de la première période a été la sortie sur blessure du portier moulien, Kévin Ajax remplacé à la 32e minute par Christophe Dessine.
A la pause, le score était nul et vierge.
Domination et grosse occasion pour le club Franciscain en seconde période
En seconde période, les joueurs martiniquais ont eu une période forte et ont dominé territorialement la partie. Les meilleures occasions ont été à mettre à l’actif du Club Franciscain avec ce coup de tête sur le poteau signé Marajo. A la 65eme minute Polomat a trouvé la transversale de Dessine et quelques instants plus tard, une frappe de l’extérieur a laissé la gardien moulien sans réaction, le ballon a tutoyé le poteau. Les mouliens n’ont jamais baissé les bras mais ils ont paru émoussés, rappelons que les deux équipes ont joué une demi-finale 48 heures auparavant.
0 à 0 en fin de temps réglementaire et il a fallu jouer la prolongation. C’est dans la seconde période, sur une erreur d’inattention de la défense moulienne que Stéphane Abaul a inscrit l’unique but du match, à la 113e minute. Le plus dur était fait pour les franciscains qui ont géré la fin de match avant d’aller soulever leur trophée.
Il a dit:
On a su être patients en respectant les consignes du coach. Dans la prolongation, j'ai senti qu'ils étaient beaucoup plus éprouvés que nous et j'ai demandé au coach de passer en attaque, il m'a fait confiance et je la lui rends en inscrivant le seul but de la partie. ON avait dit que l'objectif était de ramener la coupe à la maison, c'est chose faite et c'est un beau cadeau à notre président à qui on avait promis la victoire.
Stéphane Abaul, capitaine du Club Franciscain et buteur lors de la finale
Vidéo : réaction de Patrick Cavelan coach du Club Franciscain