4 établissements scolaires concourent pour le premier trophée des jeunes talents de la table créole

cuisine et gastronomie
Cuisine
équipe engagée dans le concours des jeunes talents de la table créole ©DR

Les épreuves pour le trophée des jeunes talents de la table créole se déroulent mardi 25 et mercredi 26 mai 2021 au lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine. Les lycéens sont notamment notés sur la créativité, l’innovation, la connaissance du terroir, le desing culinaire...

Durant deux jours, quatre établissements, le lycée de la jetée au François, le centre de formation des apprentis de Rivière-Salée, le RSMA (Service Militaire Adapté) et le lycée de Bellefontaine sont en compétition pour la première édition du trophée des jeunes talents de la table Créole.

L'opération, initiée par le lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine, avec le concours de l’Académie de Martinique et de la collectivité territoriale, a l’ambition de créer une vitrine de valorisation gastronomique et de transmission des savoirs.

La carte d’une visibilité gastronomique

 

Les organisateurs entendent mettre en évidence non seulement la créativité, l’innovation des jeunes mais l’excellence pédagogique dispensée au sein de l’académie dans les établissements concernés. Cette visibilité  gastronomique passe par une valorisation des productions locales.

Le lycée Nord Caraïbe situé à Bellefontaine et ses partenaires, veulent faire de cet évènement gourmand un tremplin d’émulation dans les filières restauration, hôtellerie et tourisme.

Cet établissement accueille 600 élèves. 452 sont en filières technologiques et professionnelles en spécialisation Hôtellerie-Restauration. L'établissement forme aussi des jeunes chefs hôteliers en Martinique.

 

Concours culinaire établissements scolaires

 

Un concours sur deux jours

 

Le concours commence ce mardi 25 mai 2021. Chaque binôme dispose de 3 heures pour effectuer sa mise en place tant pour la production culinaire que pour le service en salle. Demain, mercredi 26 mai 2021, ils devront présenter un plat principal pour quatre personnes et répondre en anglais à une question du jury.

Les futurs talents, répartis en binômes devront se livrer une bataille dans l’élaboration des plats. Les différentes étapes mettent en avant la conception culinaire, les bases de cuisine et de la pâtisserie, la connaissance du terroir, des rhums, leur histoire et leur fabrication, sans oublier la fabrication de cocktails.

 

Cuisine
binôme participant au concours des talents des jeunes ©DR

 

Les jeunes sont aussi jugés sur le dressage d’une table à partir d’éléments comestibles et non comestibles. Le jury apprécie la gestion du temps, la créativité, l’originalité, la maîtrise technique, orale et linguistique des concurrents.