Les résultats de l'étude sur l'évolution de la structure familiale martiniquaise menée par l'INSEE et la Caisse d'Allocation Familiale jusqu'en 2013 ont été dévoilés cette semaine. Elle révèle que le mariage n'a plus la côte ou que les familles monoparentales sont nombreuses.
•
Sur les 164 603 ménages (63% regroupent des familles et 37% des ménages d’une personne seule ou autres types de ménages) recensés en Martinique en 2013, selon cette étude réalisée par l'INSEE et la Caisse d'Allocation Familiale, la structure familiale martiniquaise se modifie.
De plus, toujours selon l'étude, les unions sont peu courantes, les familles nombreuses diminuent, le nombre de personnes seules et de seniors de 65 ans et plus continue d’augmenter.
Une prédominance des familles monoparentales
41% des familles martiniquaises sont monoparentales contre 15% en France hexagonale. 90% concernent les femmes. Un type qui selon l'étude serait plus touché par la pauvreté. Les couples avec enfant(s) et sans enfant sont plus nombreux, respectivement 33% et 26%.De plus, toujours selon l'étude, les unions sont peu courantes, les familles nombreuses diminuent, le nombre de personnes seules et de seniors de 65 ans et plus continue d’augmenter.
(Re)voir le reprtage de Corinne Jean-Joseph et Fabienne Léonce :