"41 séismes d’origine volcanique" enregistrés cette semaine à la Montagne Pelée de Saint-Pierre

Le convoi de la flamme olympique débutera au sommet de la montagne Pelée, le 17 juin 2024.
Entre le 21 et le 28 avril 2023, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique a comptabilisé 41 séismes d’origine volcanique. "L’énergie globale libérée par ces séismes reste faible et n’est pas supérieure à celle des derniers essaims sismiques qui ont eu lieu durant les 6 derniers mois" précise L’OVSM.

Durant la semaine écoulée, du 21 au 28 avril 2023, un total de 41 séismes d’origine volcanique a été enregistré. C’est le dernier chiffre du bilan hebdomadaire de l’Institut de Physique du Globe de Paris et de l’OVSM (l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique).

L’OVSM a enregistré : 3 séismes de type hybride de très faible énergie (…), 1 de longue-période profond de très faible énergie (…), 2 de type volcano-tectonique de faible énergie, 2 profonds de faible énergie (…), 33 de type volcano-tectonique de très faible énergie, qui n’ont pas pu tous être localisés mais qui ont clairement été identifiés comme provenant de l’une des zones sismiquement actives bien connues à la Montagne Pelée, située entre 1,0 et 1,4 km de profondeur sous le sommet du volcan.

L’OVSM

Niveau d’alerte toujours "JAUNE"

"Ces séismes n’ont pas été ressentis par la population" ajoute l’Observatoire. La semaine précédente, l’OVSM avait enregistré une secousse d’origine volcanique et une moyenne de 14 phénomènes du même type sur les 30 derniers jours.

Quant au niveau de vigilance, il est toujours "JAUNE".