Alors que certaines municipalités parviennent progressivement à redresser leur situation financière, d’autres peinent encore à retrouver un équilibre budgétaire.
Selon l’avis budgétaire n° 2024-0046, rendu public le 9 décembre 2024, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) souligne que la commune du Prêcheur présente "un déficit du compte administratif 2023 supérieur à 10 % des recettes de fonctionnement" et que "le budget primitif 2024 n’a pas été voté en équilibre réel".
Après avoir vérifié la sincérité des restes à réaliser, la CRC confirme le montant du compte administratif de 2023.
Le résultat du compte administratif de 2023 de la commune du Prêcheur présente un déficit de 2 407 198,49 euros représentant 84 % des recettes de fonctionnement.
La Chambre Régionale & Territoriale des Comptes Antilles-Guyane
Des solutions à envisager
Face à ce déséquilibre budgétaire, la chambre régionale des comptes propose des mesures de redressement et d’appliquer un plan de retour à l’équilibre.
Notamment en réduisant ses charges à caractère général et ses charges de personnel et en augmentant ses ressources propres.
La CRTC
La CRC fixe un objectif clair :
Recouvrer l’équilibre budgétaire au plus tard au 31 décembre 2029.
La CRTC
Un suivi obligatoire par le préfet
En complément de ces mesures, la CRC demande au préfet du territoire de suivre de près la situation financière de la ville préchotine.
Il est demandé au préfet de transmettre le compte administratif 2024 et le budget primitif 2025 de la commune du Prêcheur, conformément aux dispositions de l’article L. 1612‑14, 2e alinéa, du CGCT [Code Général des Collectivités Territoriales]
La Chambre