41e tour cycliste de Martinique : pas de sélection, un budget de 400 000 euros...toutes les infos à 7 jours du départ

cyclisme
Interview Alfred Defontis Président du comité régional de cyclisme de Martinique, présentation 41 édition du tour ©Jean-claude Samyde
1080 kilomètres entre Sainte-Luce, ville de départ et le Lamentin (ville d'arrivée). 9 étapes, 100 coureurs au départ, 5 délégations invitées, pas de sélection de Martinique, un budget de 400.000 euros. Le comité régional a fait le point sur l'organisation du 41e tour cycliste de la Martinique, vendredi 1 juillet 2022 à l'IMS (Institut Martiniquais de Sport) au Lamentin.

Le programme détaillé de la 41e édition du Tour de Martinique, qui se disputera du  9 au 17 juillet 2022, a été officiellement présenté. 

Le budget de la manifestation de l'ordre de 400.000 euros n’échappe pas à l’augmentation du coût de la vie. Le comité a limité le nombre d'invitations de délégations compte tenu du prix des billets mais également des frais d'hébergement.

Cyclisme
Conférence de presse de présentation du tour et remise des maillots aux champions de Martinique, toutes catégories confondues. ©Jean-claude Samyde

Un peloton de 100 coureurs

Neuf étapes, 1080 kilomètres, l'épreuve est référencée en classe élite (nationale et fédérale espoir - 2.12.1) donc ouverte aux équipes locales et invitées par l'organisateur.

Participeront au tour : la Team Martigues Sport Cyclisme, l’équipe de la Défense, une équipe de la Belgique continentale, et les sélections de la Guyane et de la Guadeloupe.

Pas d'équipes de Colombie et du Vénézuela compte tenu de la présence de coureurs de ces régions dans nos clubs locaux.

12 motards de la gendarmerie vont assurer la sécurité du peloton. ils seront aidés des signaleurs bénévoles de l'organisation.

Alain Dédé, président d'honneur

Alain Dédé qui a beaucoup fait pour le mouvement sportif martiniquais et ancien patron de la société des yoles rondes, est le président d'honneur de la 41e édition du tour.

Alain Dédé
Alain Dédé président d'honneur de la 41e édition du tour de Martinique ©Ville du François

Cette 41e édition permettra aux Martiniquais de se retrouver autour d'une des plus importantes manifestations sportives et populaire... Je sais les difficultés et les responsabilités qu'incombent l'organisation d'une telle manifestation. Je sais aussi l'attente, le ressenti et surtout le besoin que le Martiniquais éprouve à travers cette compétition.

Alain Dédé, président d'honneur du tour cycliste 2022

Revue 41e tour cycliste de Martinique

Le monde du cyclisme est également mis à l'honneur. Jacques Jesbac est le président effectif du tour. Il a été successivement coureur, cadre technique, dirigeant, élu au comité et maintenant président du vélo club du François.Il faisait partie de la sélection qui a remporté le tour en 1985 avec Philippe Montagnac.

Cyclime
Un peloton de coureurs sur les routes de Martinique. ©R. B

Le comité enregistre de nouveaux sponsors. Ils seront visibles dans la caravane publicitaire qui passera sur le circuit, une heure avant les coureurs.

Les étapes

Le samedi 9 juillet : Sainte-Luce - Le Marin sur 129 kms.

Dimanche 10 juillet, deux tronçons (deuxième étape) : Marin et Fort-de-France.

L'après-midi, contre-la-montre individuel sur 8,3 km

La troisième étape, lundi 11 juillet arrive à Trinité après un départ de Fort-de-France.

Le mardi 12 juillet, incursion dans la montagne avec l'étape 4 entre Trinité et le Macouba.

Le mercredi 13 juillet : encore quelques contreforts montagneux au programme entre le Macouba et Sainte Marie.

Le 14 juillet, la ville de Ducos accueille le tour après 121 kilomètres.

Le vendredi 15 juillet, la caravane s'arrête au Francois.

Samedi 16 juillet. Rivière-Pilote le tour fait étape à Rivière-Pilote. Le traditionnel contre-la montre individuel est maintenu l'après-midi.

Dimanche 17 juillet final sur le circuit du Lamentin. Pas de passage par Gallochat  mais six escalades de Morne Pitault.