Que de courage pour tous les acteurs de cette 4e étape ! Coureurs, spectateurs, dirigeants et représentants de la presse, entre autres, bravent les effets d'une forte onde tropicale sur le parcours des plus de 129 kilomètres entre Le Robert et Sainte-Marie.
L'un des faits du jour est à l'actif de Martin Deschatres, 24 ans, (E. Mixte uc Haguenau).
Il prend les devants après une brusque accélération sur une portion légèrement montante en compagnie du guadeloupéen Dalmien Urcel.
Mais Martin Deschatres est fort aujourd’hui. Il s'en va tout seul au 70e km. Il accentue son avance au fil du parcours.
Le coup de force du champion colombien
Changement de situation à moins de trente kilomètres de l'arrivée, l'écart se réduit quelque peu avec les poursuivants en particulier sous la direction de l'équipe de la Pédale Pilotine car "la route est parsemée de faux plats montants", note Yanis Cidolit, notre consultant en radio.
L'homme de tête ne peut pas résister au retour du peloton et surtout des Colombiens de la Pédale Pilotine.
Dans la montée de Deux Terres au Gros Morne, trois coureurs bondissent. Damien Urcell (Guadeloupe), Dilhan Will (Guyane) et surtout le vainqueur du tour 2022 Diégo Andres Soraca Cabezas.
Le Colombien est sur son terrain de prédilection et impressionne encore une fois tous les observateurs. Il se détache irrémédiablement vers l'arrivée à Sainte-Marie et se replace au classement général.
Le Guyanais Dilhan Will retrouve le maillot jaune.
Les 3 premiers à Sainte-Marie
1 Diégo Andres Soraca Cabezas (Team Pédale pilotine Blue Car)
2 Damien Urcell (Guadeloupe)
3 Dilhan Will (Guyane)
Les classements après la 4e étape
Demain, 5e étape très montagneuse (115,4 km). Départ à Rivière-Salée à 10h, arrivée à Macouba après 13 h.