[Tour cycliste de Martinique] Le Suisse Raphaël Clemencio s'impose sur la 1re étape au Marin

Passage ligne d'arrivée au Marin.
C'est donc Raphaël Olivier Clemencio qui a été le premier à franchir la ligne d'arrivée ce samedi 8 juillet 2023 sur la place des fêtes du Marin. Le sociétaire du Knippcycling - Schaär Gärten a parcouru les 131,8 kilomètres de la première étape entre Saint-Joseph et Le Marin en un peu plus de 3h.

Raphaël Clemencio de l'équipe suisse Knippcycling - Schaär Gärten s'impose donc sur la place du Marin et partira en jaune dès demain.

Raphaël Clemencio de l'équipe suisse Knippcycling - Schaär Gärten.

Une victoire au sprint devant Mickaël Stanislas de la JC231 Leclerc Clecod qui décroche la 2e place. Le Guadeloupéen Damien Urcel complète le podium.

Consulter le classement à l'issue de l'étape 1

Dès le début de la course à Saint-Joseph, les 110 coureurs engagés en voulaient avec un départ qualifié de "nerveux" par les experts.

Départ de la 1ère étape Saint-Joseph- Le Marin.

Mais sur la chaussée détrempée par des conditions météo peu clémentes, les ennuis mécaniques ont très rapidement troublé les premiers kilomètres pour de nombreux coureurs, dont Edwin Nubul (Vélo Club du François).

Coureurs sur la 1ère étape du tour entre Saint-Joseph et Le Marin.

Deux groupes se forment avant la montée d'Augrain. C'est Mickaël Laurent (Pédale Pilotine Blue Car) qui remporte le premier prix de la montagne. Dans sa roue, Eddy-Michel Cadet-Marthe (Team Gédimat Martinique) est 2e et remporte les points au sommet de Chopotte.

Un groupe de 19 coureurs prend la tête de la course Émile Demazy (entente CCV - UCS), Jérémy Deloumeaux (sélection Guadeloupe), Raphaël Oliver Clemencio (Knippcycling - Schär Gärten), Owan Nubul (Vélo Club du François) ou encore Mickaël Laurent. Ce groupe compact poursuit son ascension vers le morne Lacroix au François. Le sociétaire de la Pédale Pilotine Blue Car s'impose au sprint sur ce 2e prix de la Montagne.

Les poursuivants se situent non loin à l'arrière

Jean Emmanuel Laurendot de l'Espoir Cycliste Ducossais remporte le point chaud de Chateau Paille au Vauclin.

Dans le plat de Macabou au Vauclin, plusieurs coureurs tentent des échappées, mais le groupe se recompose.

Eddy Miche Cadet-Marthe (Team Gedimat Martinique) s'adjuge le 3e et dernier prix de la montagne au sommet de Nassel.

Le Guadelupéen Jérémy Deloumeaux touché par un ennui mécanique quitte le groupe de tête. Son coéquipier Damien Urcel reste en position.

Le groupe de tête au rond-point de Rivière-Pilote.

Le peloton des poursuivants est rythmé par les coureurs du Team Energizer ainsi que ceux de la Pédale Pilotine Blue Car, dont le vainqueur de l'édition précédente, Diego Andres Soraca Cabezas.

Quatorze coureurs dont Martin Deschatres (Team Citroën Chartres VC Lucéen), Damien Urcel, Mickaël Laurent, Mickaël Stanislas (JC231 Leclerc Clecod), Dilhan Will (sélection de Guyane), Owan Nubul sont les hommes de tête au jusqu'au Marin. La victoire s'est finalement jouée au sprint.