publicité

Le 48e festival de Fort-de-France débute en musique

Le 48e festival culturel de Fort-de-France est lancé aujourd'hui (1er juillet 2019), à midi au coeur de ville.

Le groupe de Marcé sera aussi à l’affiche de ce 48e festival culturel de la ville de Fort-de-France. © Martiniquela1ère
© Martiniquela1ère Le groupe de Marcé sera aussi à l’affiche de ce 48e festival culturel de la ville de Fort-de-France.
  • Martiniquela1ère
  • Publié le
Le Sermac (Service Municipal d'Action Culturelle), a choisi le préau de la mairie pour produire des musiciens de renom : José Zebina à la batterie, Charles André Duranty à la trompette, Valery Stéphanie Victoire à la guitare basse et Steeve Baudin aux claviers et à la direction musicale. Du jazz et de la musique qui rappelle l'époque des punchs en musique.
 

Le "chouval bwa" sur le bord de mer


Dans l'après-midi, à l'esplanade Guédon, le couple Joselita et Claude Germany, gardiens du Chouval Bwa vont  animer un manège traditionnel.
Le soir, le cénacle qui reste le rendez-vous incontournable, propose une conférence sur "le Chouval Bwa épi tanbou dibass a loné". Les intervenants, l'anthropologue David Khatile, le commandeur de haute taille Raphaël Pacquit et le militant culturel Dominique Massol. Ce moment de partage sera illustré par groupe "Nou". Pour clôturer, cette première journée, l'une des dernières voix Marcé sera en prestation.
 

Harmonik et Jimmy Cliff en vedettes


Pour ces 48 ans d'existence, cette édition propose des actions innovantes comme le "maché chanté", balade du cénacle dans le hall de la cour d'appel de Fort-de-France. Les festivaliers découvriront les oeuvres des plasticiens Alex Luccin et Patricia Donatien et les stagiaires du Sermac. Dans le domaine de la danse, on attend en particulier les chorégraphies du ballet Lizt Alfonso. 

Les temps forts musicaux sont les concerts du groupe haïtien Harmonick, Jimmy Cliff l'un des rois du reggae, le martiniquais Dédé Saint-Prix, la jazz night avec Alex Montredon, la voix d'or Janysett Mc Pherson.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play