publicité

5 février : 10 ans après, plusieurs centaines de personnes mobilisées dans les rues de Fort-de-France

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce mardi matin (5 février 2019) sur le boulevard Général De Gaulle à Fort-de-France. Une mobilisation à l'appel du syndicat CGTM 10 ans jour pour jour après la grève du 5 février 2009. 

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel à la mobilisation de la CGTM. © MartiniqueLa1ere
© MartiniqueLa1ere Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel à la mobilisation de la CGTM.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Une marée rouge sur le boulevard Général De Gaulle à Fort-de-France. Comme un air de 5 février 2009, alors que 10 ans se sont écoulés. 
 

"Tchè nou blendé" 


Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont répondu à l'appel lancé par le syndicat CGTM (Confédération Générale du Travail de la Martinique) qui dénonce le non-respect des accords de 2009.
© MartiniqueLa1ere
© MartiniqueLa1ere
Après une réunion dès 8 heures à la maison des syndicats, le groupe composé d'autres syndicats comme Force Ouvrière ou UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), a battu le pavé encadré par les forces de police. 

(Re)voir le Facebook live. 
La plupart des manifestants étaient déjà présents en février 2009. "On a manifesté, on nous a dit oui, on va faire quelque chose pour vous et on n’a pas fait grand-chose voir rien du tout. Puisqu'on se retrouve de nouveau dans la rue, on retrouve de nouveau des familles qui sont dans des situations très difficiles et la vie n'avance pas", avoue une participante. 
© MartiniqueLa1ere
© MartiniqueLa1ere
Le groupe de manifestants a cheminé jusqu'à la maison des syndicats pour des prises de parole toujours sur le boulevard. 

Une autre rassemblement est prévu à 18 heures, toujours à la maison des syndicats, à Fort-de-France. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play