5 millions d'euros pour la modernisation des exploitations de cannes et de bananes en Martinique

Images de l'usine du Galion pour le traitement de la canne à Trinité (à gauche) et d'une bananeraie (à droite) en Martinique.
La Collectivité Territoriale de Martinique lance un appel à projets visant à soutenir les agriculteurs ou groupements d’agriculteurs des filières canne et banane, "dans leur effort de modernisation des exploitations". Les dossiers de candidatures sont disponibles en ligne sur le site de la CTM, entre le mercredi 28 février et le lundi 6 mai 2024.

Cet appel à projets concerne les exploitations dont la Surface Agricole Utile (SAU) est supérieure à 20ha pour la banane et à 30ha pour la canne. L’enveloppe totale est de 5 millions d'euros financée conjointement par le fonds FEADER. "3 millions seront consacrés à la filière banane et 2 millions à celle de la canne à sucre".

L'objectif est de venir en aide aux agriculteurs afin de soutenir les plantations de cannes à sucre et de bananes, les travaux d’amélioration foncière et les investissements liés à ces cultures. Les dossiers des exploitations dont la SAU (Surface Agricole Utile) est en dessous des seuils, ne sont pas concernés par cet appel à projet. Ils pourront faire l’objet d’un dépôt de demande d'aide au fil de l'eau, au fur et à mesure du déroulement du programme.

CTM (Collectivité Territoriale de Martinique)

Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site www.collectivitedemartinique.mq à déposer par courrier à la direction des Fonds Européens de la Collectivité (route des Religieuses à Fort-de-France), ou en version numérique entre le 28 février et le 6 mai 2024.