5 britanniques, passagers d'un voilier endommagé par une tempête, au large de la Martinique, ont été sauvés du naufrage ce matin grâce à la coordination des secours sous l'autorité du préfet de Martinique, délégué du gouvernement pour l'action de l'État en mer.
•
Le samedi 17 décembre vers 19h30, le CROSS AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer de la zone Antilles-Guyane), est contacté par son homologue de CROSS français international, relayant le message de détresse du voilier anglais "DOVE II". Le navire a perdu son gouvernail au milieu de l'Atlantique. "Il se situe à environ 1000 km à l'est de Fort-de-France", estime le CROSS AG.
"Les conditions météorologiques sont particulièrement dures avec une mer très formée et des creux jusqu'à 6 mètres. Il y a deux enfants à bord et le voilier de 17 mètres est désemparé dans la tempête. Le skipper est en contact avec les autorités maritimes anglaises qui lui fournissent le soutien moral et les conseils techniques nécessaires".
Le CROSS déroute le navire de commerce "NEWSEAS JADE", sous pavillon Panama, à destination de Lagos au Nigeria. Il arrive près du voilier à dimanche (18 décembre) à 1h20 du matin. Les conditions météorologiques pendant la journée du 19 décembre rendent les tentatives d'évacuation très délicates et plusieurs tentatives échouent. Le navire panaméen accepte de rester à proximité du voilier pour assurer le rôle de brise-lame et surveiller l'évolution de la situation.
Les naufragés sont attendus
Le CROSS sollicite un second cargo dénommé "ASIA PEARL V", sous pavillon Singapour, à destination de Gibraltar. Celui-ci arrive sur zone mardi 20 décembre à 7h30 du matin. Protégé par le premier cargo, celui-ci tente plusieurs manœuvres d'approche et de sauvetage dans des conditions de mer très dures. Celles-ci échouent et le CROSS demande alors aux navires marchands de rester sur zone le temps qu'un autre voilier le "TILLY MINT", sous pavillon britannique, de 21 mètres de long, rejoigne la zone de sauvetage.
Le CROSS planifie les tentatives ce matin (21 décembre) avec les différents navires sauveteurs. Protégés par les deux cargos, les équipiers du "DOVE II" embarquent sur leur radeau de sauvetage. Celui-ci est immédiatement récupéré par le "TILLY MINT" qui transborde les naufragés à son bord. Le skipper du "DOVE II" est à son tour récupéré par ses compatriotes du "TILLY MINT".
Selon la préfecture de Martinique, aucun des naufragés ne nécessite d'assistance médicale. Le voilier "DOVE II" est laissé à la dérive et des messages de prudence sont envoyés à tous les navigateurs. "Les deux cargos ont repris leur route initiale après leur aide décisive pour sauvegarder la vie des cinq plaisanciers. Le "TILLY MINT" devrait arriver avec la famille rescapée dans l'arc caribéen pour Noël", précise le CROSS AG.