Ce recueil de photographies fait suite à la publication de l’ouvrage de Lionel Arnaud, "La politique des tambours : cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique", paru en 2021 aux éditions Karthala.
Il s’agit d’un focus sur le quartier populaire dit "Bô Kannal" dont la troupe a adopté le nom, précédé de "Tanbou" (tambours). Car Rive Droite (l'appellation officielle), est "un véritable vivier culturel" à Fort-de-France.
Depuis toutes ces décennies, le Bèlè, le Danmyé, la Kalenda, le Ladja et autres danses traditionnelles de Martinique héritées de l’Afrique noire, sont enseignées au siège de l’association. Ajoutés à ce travail de transmission, les grands défilés carnavalesques de la formation, font de "Tanbou Bô Kannal" l'une des associations culturelles les plus représentatives de l'île.
C'est tout ce patrimoine d'un demi-siècle que recèle ce livre de 107 pages, qui vient d'être édité par l'Association TBK, accompagné d'un nouveau disque, disponible en ligne et en boutique.