publicité

5036 candidats inscrits au Diplôme National du Brevet (DNB)

Après le baccalauréat pour les lycéens, c'est au tour des collégiens de troisième de plancher sur les épreuves du Diplôme National du Brevet. 5036 candidats sont inscrits cette année (28 et 29 juin 2018). 

© DR
© DR
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Le Diplôme National du Brevet ou DNB est la toute première expérience d'examen pour les élèves en classe de troisième de collège. Un examen un peu particulier dont l'obtention repose sur un contrôle continu et des épreuves terminales.

Ainsi, 5036 candidats sont inscrits au Diplôme National du Brevet (DNB) en 2018. Ils sont un peu moins que l'année dernière (5151 candidats).
© Académie Martinique
© Académie Martinique

Deux séries


Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale. Ceux qui bénéficient de dispositifs particuliers ("3e prépa-pro", SEGPA, ULIS, UPE2A, DIMA, élèves en situation de handicap), ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.

L'examen final se déroule en deux parties. Une épreuve orale, sous forme de soutenance d'un projet en 15 minutes, entre avril et juin. Puis les épreuves écrites de français, de mathématique, d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique, de sciences (avec deux épreuves sur les trois matières : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie), les 28 et 29 juin 2018.

Le Diplôme National du Brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400 pour les candidats scolaires. Supérieur ou égal à 200 pour les candidats individuels.
© Académie Martinique
© Académie Martinique
Le Diplôme National du Brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de 3e et atteste de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.



L'affichage des résultats est prévu le 10 juillet 2018 sur le site publinet : http://publinetce2.education.fr/ et sur le site internet de l’académie de Martinique.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play