52 détenus du centre pénitentiaire de Ducos obtiennent un diplôme pour mieux se réinsérer

Reportage Jean-Marc d'Abreu et Tom Gagnou. ©Martinique la 1ère
La détention en centre pénitentiaire ne signifie pas forcément une fin de parcours. Elle est parfois le début d'une nouvelle vie. Pour certains cela passe par l'obtention d'un diplôme. 52 détenus ont reçu, vendredi 13 décembre, leur certificat de réussite. (Re)voir le reportage avec des images de Tom Gagnou.

52 détenus honorés lors d’une cérémonie de remise de diplôme. La scène se déroule au centre pénitentiaire de Ducos et constitue un premier pas vers la sortie de prison pour ses condamnées.

Si j’avais pu avoir ce diplôme à l’école, je ne serais pas là.

Un détenu

Les cours ont été dispensés au sein même de l’établissement, par des enseignants issu du rectorat de Martinique et formé à ce public particulier.

Détenu diplomé.

L'objectif est de préparer la sortie de prison. Un diplôme sur un curriculum vitae d’ex-détenus est toujours un plus pour les chefs d’entreprises.

Cela ne se passe pas toujours bien, certains sont restés rebelles, mais je continuerai à leur donner cette chance.

Un chef d’entreprise

Administration pénitentiaire (image d'illustration)

C’est difficile de retrouver du travail quand on est resté longtemps en prison. On est dépassé par l’évolution de la société et les programmes de réinsertion ne sont pas assez ambitieux.

Une ex-détenue

Malgrès les programmes mis en place, la réinsertion après la prison reste difficile en Martinique. Les ex-détenus font face aux difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi classique en plus d’avoir le sentiment d’être dépassé par l’évolution de la société. Certains finissent par retomber dans la délinquance et retournent par la case prison.