55 743 foyers martiniquais recevront un chèque énergie

consommation
Chèque énergie
le chèque énergie, une mesure d’aide mise en place par l’Etat ©France3 Val de Loire
Le chèque énergie est distribué depuis hier (jeudi 31 mars 2022) en Martinique. Une mesure d’aide mise en place par l’État pour faire face à la montée des prix de l’énergie et des produits pétroliers. Il est attribué sous conditions de ressources.

Cette prime qui est la bienvenue constitue un plus pour 55 743 foyers martiniquais. Le chèque énergie est distribué dans les boîtes aux lettres depuis hier (jeudi 31 mars 2022).

Il permet aux familles les plus modestes de payer une partie de leur consommation  d’électricité ou de leurs travaux de rénovation énergétique.

D'un montant de 150 euros en moyenne et il peut atteindre  277 euros selon les revenus et la composition du ménage. 

Les conditions d’éligibilité

Pour y  être éligible, le revenu fiscal de référence annuel doit être inférieur à 10 800 euros.

Il n'y a pas de démarche à faire. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous (il vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

Le traitement est automatique et se fait sur la base des informations transmises aux services fiscaux, et sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale, Vous devez également habiter un logement soumis à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré. 

31 mars 2023, date de validité

Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour l’achat d’une bouteille de gaz, pour cela le bénéficiaire devra se rendre au Centre communal d’action sociale (CCAS) de sa commune. Il pourra ainsi identifier le réseau de distribution en fonction de la couleur de sa bouteille de gaz.

Le changement du chèque en coupons ou en cartes prépayées est aussi possible auprès des services municipaux.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour utiliser votre chèque énergie.