martinique
info locale

55 personnes obtiennent en Martinique, la nationalité française

france
Personnes naturalisées
55 personnes dont 7 enfants naturalisés français en Martinique (6 février 2020). ©Martinique la 1ère
Ils ont fait le choix de la France. Par choix professionnel. Souvent par amour de leur conjoint(e). 55 personnes ont reçu la nationalité française (6 février 2020) à la préfecture. Des hommes, des femmes et des enfants de 24 pays différents. 
Ils avancent presque timidement pour recevoir leur décret de naturalisation, leur livret d'accueil et leur nouvelle carte d'identité.

48 adultes et 7 enfants. Sans doute impressionnés par la solennité de la cérémonie d'accueil présidée par le secrétaire général de la préfecture Antoine Poussier. La première de l'année 2020.

Pour tous, cette démarche est l'aboutissement de plusieurs années de réflexion et de démarches administratives. 

Leur horizon professionnel est varié, médecin, professeur, commerçant, chef d'entreprise, coach sportif, femme au foyer, couturière, artisan ... et chacun(e) vit en Martinique depuis plusieurs années. 

Originaire de Sainte-Lucie, Emilie, 42 ans, est émue : je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens en ce moment. J'ai fait ce choix par amour pour mon époux mais aussi parce que j'aime la France, j'aime la Martinique et la gentillesse des martiniquais. 


Le plus jeune des adultes a 20 ans, le plus âgé 72 ans. 31 % d'entre eux sont originaires de pays de la Caraïbe. 

Originaire de Grande-Bretagne, Heather a quitté Londres et laissé son métier d'avocate pour vivre avec son mari en Martinique. Par amour. Tout simplement.

Je ne parlais pas un mot de français, nous communiquions en anglais avec mon mari qui est martiniquais. Et puis, j'ai appris le français et recommencé à étudier. Aujourd'hui je suis professeur d'anglais. Je suis fière d'être française, j'aime la culture, j'aime la Martinique et puis j'adore le ti-nain morue, dit-elle avec un large sourire. 


24 pays étaient représentés jeudi après-midi (6 février 2020), à la préfecture de Martinique dont  la Belgique, le Gabon, le Cameroun, Cuba, la Dominique, Sainte-Lucie, Haïti, la Syrie, le Vietnam, le Surinam, le Portugal, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Algérie, le Maroc et Madagascar.