6.000 enseignants de Martinique font leur rentrée dans le cadre contraint des restrictions imposées

éducation
Rentrée des professeurs
Rentrée des professeurs adaptée à la crise sanitaire en Martinique.(lycée Schoelcher, 8 septembre 2021). ©Martinique la 1ère
C’est aujourd’hui mercredi 8 septembre 2021, la rentrée des enseignants mais en distanciel, en raison de la délicate situation sanitaire en Martinique qui bouscule les habitudes.

Cette rentrée des 6000 enseignants que compte l'académie de Martinique en distanciel est une première avant la rentrée des élèves, qui s’annonce plus compliquée que l’an dernier, estime José Sorel, principal du collège Asselin de Beauville, à Ducos, et secrétaire académique du syndicat des personnels de direction ID/FO.

 

José Sorel

 

Rentrée des élèves

 

Le Rectorat a précisé, (mardi 7 septembre 2021) que l’accueil des élèves est suspendu jusqu’au 24 septembre inclus dans les écoles, collèges et lycées.

Dès lundi et pendant 15 jours, tous les élèves suivront un enseignement sous forme d’hybridation renforcée.

Dans le premier degré, les élèves seront accueillis au moins 1 demi-journée par semaine, en petits groupes - 5 élèves maximum par classe.

Dans le second degré, les élèves seront accueillis dans leurs classes 1 fois par semaine, au maximum en demi-jauge, pour un temps d’échange avec leurs professeurs.

Le reste du temps, l’enseignement s’organisera à distance, précise l’Académie.

 

Le programme de la rentrée 2021 en Martinique

 

Contestation de la CGTM

 

Cette rentrée pourrait être boudée par les agents municipaux de la CGTM-SOEM. Le syndicat a appelé ses adhérents à faire jouer leur droit de retrait et à ne pas accueillir les enfants dans les écoles, dans l’attente d’une décision des autorités concernant sa demande de report de la rentrée au 15 octobre.