6 patients de Martinique, malades de la Covid, acheminés par avion vers les hôpitaux parisiens

coronavirus
Transfert des malades vers Paris
Départ des malades vers Paris (14 août 2021) ©Martinique la 1ère
6 malades de la covid-19 sont arrivés ce dimanche (15 août 2021) à Paris en provenance de l'hôpital Pierre Zobda Quitman en Martinique. Ils vont poursuivre leur traitement dans des hôpitaux d'île de France.

Un airbus A 350 (aménagé) de la compagnie Air Caraïbes, est arrivé à Paris ce dimanche (15 août 2021) avec 6 malades atteints de formes graves de la Covid19 (intubés, ventilés) en provenance de Martinique. Ils sont accompagnés par 22 soignants dont des médecins urgentistes spécialisés en évacuation sanitaire.

(Re)voir le reportage de Franck Zozor et Patrick Guitteaud.

6 patients de Martinique, malades de la covid-19, évacués vers Paris

C'est la troisième opération de cette nature depuis le début de la 4e vague de coronavirus en Martinique. "Nous avions eu une première évacuation avec 3 patients puis une deuxième avec 2 personnes et maintenant avec 6 autres", explique Jérôme Viguier, directeur de l'Agence Régionale de Santé de Martinique.

Les responsables de la santé du territoire, justifient ces évacuations sanitaires en raison de l'afflux trop important de malades vers l'hôpital. "Il faut évacuer des patients pour pouvoir en prendre d'autres" soutient Jérôme Viguier.

Le choix s'effectue selon deux critères. D'abord l'accord des familles puis l'état de santé du malade. "Il faut que ce voyage vers Paris soit compatible avec la stabilité du patient", déclare Benjamin Garel, directeur du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM).