600 jours de captivité pour Olivier Dubois !

A quand la fin de ce calvaire pour Olivier Dubois?
Une nouvelle barre symbolique pour l'otage martiniquais détenu au Mali. Olivier Dubois est aux mains d’un groupe terroriste depuis bientôt 20 mois.

Ce mardi 29 novembre, cela fait désormais 600 jours que le journaliste Olivier Dubois est privé de liberté. Il est l’otage des djihadistes du groupe JNMI, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, dirigé par Iyad Ag Ghaly et lié à al-Qaïda au Maghreb islamique, il est détenu a priori au Mali. Pour rappel, Olivier Dubois, alors en reportage à Gao, a été enlevé le 8 avril 2021. L’otage est apparu dans deux vidéos, deux preuves de vie, dans lesquelles il explique lui-même être aux mains de ce groupe lié à al-Qaïda au Maghreb islamique.

Depuis, très peu de nouvelles de l’otage martiniquais et une famille qui espère que les autorités françaises et maliennes mettront tout en œuvre pour favoriser le retour d’Olivier. Sa compagne, ses enfants et toute la famille espèrent un retour au plus vite du dernier otage français à travers le monde.

Les comités de soutien se sont mobilisés à côté de la famille Dubois, à Paris, dans l’hexagone, à Bamako où sont restés ses enfants et sa compagne et puis, en Martinique avec un comité local de soutien qui entend mobiliser encore la population. La famille d’Olivier Dubois est originaire du François.

Les comités de soutien d'Olivier Dubois

 

Rien ne filtre, les proches en appellent aux autorités de France et du Mali

 

Les représentants du gouvernement français ont toujours répété travailler underground pour obtenir la libération d’Olivier Dubois. Un message entendu par les proches mais depuis 600 jours, le constat est là : Olivier Dubois est toujours otage. Et une question revient en boucle : est-ce que tout est mis en œuvre pour obtenir cette libération ?

Les présidents des deux pays, Emmanuel Macron et Assimi Goïta ont été interpellés par les soutiens d’Olivier Dubois mais rien ne filtre. Les relations diplomatiques glaciales entre les deux nations ne seraient-elles pas un frein à des négociations autour de la cause de l’otage ?

Les soutiens d’Olivier Dubois désespèrent car n’ayant aucune information quant à un retour voire même, sur l’état d’éventuelles négociations entre les parties.

Une pétition en ligne a reçu plus de 118 000 signataires, les soutiens d’Olivier espèrent vite atteindre la barre des 150 000 signatures.