martinique
info locale

7 chefs de projets haïtiens en immersion d’ingénierie culturelle en Martinique

coopération régionale
Porteurs de projets Haïtiens
la délégation Haïtienne après sa visite des structures du SERMAC ©D. Bétis
7 chefs de projets Haïtiens terminent en Martinique ce dimanche (17 mars 2019), un stage d'ingénierie culturelle. Ils ont sillonné la Martinique pour découvrir ses monuments, arts visuels, richesses faunistiques, spectacles vivants.
L’OMDAC* (Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture), a organisé une formation d’ingénierie culturelle en Martinique pour des stagiaires haïtiens. On compte parmi les matières enseignées : la conception de projet, la planification des idées et la méthodologie, la sociologie de la culture, la communication au service de la culture. 

Une formation en trois temps


Sept stagiaires ont suivi depuis plusieurs semaines différents modules. Après des cours pratiques en Haïti, la deuxième étape a mis en exergue le suivi à distance grâce aux nouvelles technologies numériques. Un voyage d’études et la visite de plusieurs sites en Martinique constituent la dernière étape de leur formation.
Coopération Haiti-Martinique
visite à la bibliothèque Schoelcher ©D. Bétis

Un vaste champ d'activités


Réalisée à partir de richesses culturelles et patrimoniales, cette formation possède un champ d’activités d’une grande amplitude.

Cela va des monuments, à l’archéologie, en passant par la gouvernance, la création, les arts visuels, l’édition, les richesses faunistiques, les métiers de publications, de production, les nouvelles technologies, les spectacles vivants, déclare Yves-Marie Séraline qui a monté ce projet depuis 1980, dans  le but de favoriser l'acquisition des connaissances et de confronter les points de vue sur les pratiques culturelles.

10 jours à parcourir la Martinique 


Durant ce voyage d’études qui se termine ce dimanche 17 mars 2019, les stagiaires ont abordé la gouvernance culturelle, (en visitant la collectivité territoriale, la mission coopération de la préfecture), le patrimoine historique (Saint-Pierre, Sainte-Marie, le musée d’archéologie, le marché de Fort-de-France), les structures de diffusion et de production (Atrium, Sermac, Espace Sonate).

La délégation haïtienne a rencontré les artistes, la SACEM. Elle a aussi pu porter un regard sur l’université, le campus des arts et l’espace culturel d’accueil du terminal de croisière.
  

Se mettre au service de leur pays


Le module de formation se termine en Haïti au retour des stagiaires. Ils ont manifesté en Martinique, une volonté culturelle et scientifique de maîtriser une somme de connaissance afin de mettre ce savoir au service de leur pays.
L'OMDAC
*Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture (OMDAC).
L'association présidée par Yves-Marie Séraline a accueilli la délégation Haïtienne composée de 7 personnes :

Tamara Bernadel médiatrice culturelle,
Martin Télémaque, directeur du livre au ministère de la culture en Haïti,
Stéphane Laurent, anthropologue et professeur à la faculté d’ethnologie,
Phele Loosaking, en fin d’études de diplomatie,
Garçon Flaubert journaliste, enseignant en chimie,
Jimmy Ducasse réalisateur et journaliste,
Francois Lucmann, réalisateur, directeur d’organisation culturelle
Publicité