70 scientifiques reconnus dans la volcanologie, la sismologie et la tectonique régionale sont en congrès en Martinique

catastrophes naturelles
Volcanologie : Congrès scientifique
Les rencontres "#Volcanisme, #sismicité et #tectonique des #Antilles" se déroulent du 13 au 19 mai au CDST de St-Pierre en Martinique. ©Twitter IPGP
Des rencontres scientifiques "Volcanisme, sismicité et tectonique des Grandes et des Petites Antilles" se déroulent depuis le vendredi 13 mai au Centre de Découverte de Sciences de la Terre (CDST) à Saint-Pierre. Elles sont organisées autour de la restitution du projet Interreg PREST, "Plateforme Régionale de Surveillance Tellurique", du programme européen Interreg V Caraïbe. il n'y a aucun lien avec l'activité de la Montagne Pelée.

Ces rencontres scientifiques "Volcanisme, sismicité et tectonique des Grandes et des Petites Antilles" sont organisées du 13 au 19 mai 2022autour de la restitution du projet Interreg  PREST, «Plateforme Régionale de Surveillance Tellurique», du programme européen Interreg V Caraïbe.

Les scientifiques sont d'abord réunis dans un congrès international et ils organisent aussi des conférences publiques  pour présenter les dernières avancées dans les domaines de la volcanologie, la sismologie et la tectonique des Antilles.

La Montagne Pelée 

En ce moment, la ville de Saint-Pierre commémore  les  120 ans de l’éruption de la Montagne Pelée (1902).

La montagne Pelée
La montagne Pelée vue de Saint-Pierre. ©Martinique la 1ère

Les experts A. Michaud-Dubuy (IPGP) & F. R. Fontaine (OVSM-IPGP) ont passé en revue l'histoire éruptive de la Montagne Pelée et les observations montrant sa réactivation actuelle.

il n'y a rien d'inquiétant au regard du bilan hebdomadaire de l'activité de la Montagne Pelée. L'Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM-IPGP) pour la période du 6 au 13 mai 2022, a enregistré au moins 8 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure à 0.1.

Ces séismes de faible énergie ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique à environ 0.7 km de profondeur sous la surface.  L’OVSM a aussi enregistré 1 séisme de type hybride de magnitude égale à 1.1, localisé à environ 18 km de profondeur sous la surface. Ce signal contenant des basses fréquences est associé à la présence de fluides à l’intérieur de la plaque Caraïbe située sous l’édifice volcanique. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.

Lundi 16 mai :

Les travaux se poursuivent. il sera question de surveillance, gestion de crises volcaniques récentes et enseignements pour les Antilles : surveillance, gestion de crises volcaniques récentes et enseignements pour les Antilles. A 18h30 : Conférence publique (traduction simultanée) : L'éruption de la Soufrière de Saint-Vincent de 2020–2021: Répondre aux transitions éruptives par E. Joseph & R. Robertson (SRC-UWI)