700 bénévoles mobilisés pour ramasser les déchets qui polluent les plages

environnement
Pays propre
opération nettoyage menée par des bénévoles à Case-Pilote Septembre 2015 ©Entreprises et environnement
Des bénévoles de tous âges vont enfiler des gants. Munis de sacs poubelles, ils vont ramasser bouteilles de plastiques, restes de nourriture, filets de pêche, assiettes en plastique, gobelets… Tout ce qui pollue les plages. La 15e opération Pays propre est lancée, vendredi 20 avril 2018.
Les participants vont nettoyer pendant trois jours, (vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 avril) une vingtaine de sites et de plages dans toute la Martinique. 700 personnes dont 6 établissements scolaires, 8 entreprises et 9 associations seront sur le sable.

Un geste pour l’environnement


L’association "Entreprises & Environnement " organise ce nettoyage. Elle sensibilise les Martiniquais à l’environnement et à la réduction des déchets. Depuis novembre 2010, elle a entrepris de nettoyer plusieurs sites touristiques. Les citoyens ont été sollicités pour contribuer à la propreté et à respecter l’environnement.

Les bénévoles sur le terrain procèdent au ramassage et au tri des déchets (papiers, bouteilles, plastiques, végétaux…). Les opérations Pays propres comptabilisent un total de plus de 180 tonnes de déchets ramassés. Il s’agit aussi de sensibiliser la population à  conserver les sites propres.
Pays propre
une brigade Pays propre en action à Sainte-Anne (25 septembre 2015) ©Entreprise et environnement

Les établissements scolaires


Le vendredi 20 avril 2018 est réservé aux établissements scolaires. Les enfants de l’école maternelle de Fond Lahaye de Schoelcher vont lancer officiellement cette grande opération.
Dès 8h30, ils apporteront leur contribution en nettoyant la plage proche de leur école. Le collège Julia Nicolas intervient sur la plage Gaoulé (Sainte-Marie). Le collège  Eugène Mona fait une action sur la plage du bourg de Sainte-Marie. Les jeunes du collège François Auguste Perrinon seront sur la plage du bourg de Saint-Pierre.

Contribution financière des entreprises


Plusieurs entreprises de Martinique ont financé cette collecte. Une participation de 15€ par salarié a été demandée aux entreprises. Elle financera les kits de ramassage : une paire de gants, une casquette et un t-shirt pour chaque participant.
Sur le terrain, les participants sont ravitaillés en eau et aliments de première nécessité.

Les différents lieux


Pendant ces trois jours, 20 sites et plages seront nettoyés. 
Opération Pays propre
planning des sites nettoyés ce samedi ©Organisation
Dimanche 22 avril 2017, les actions se déroulent à Anse Trabaud (Sainte-Anne), au Sentier du Littoral (le Diamant) et la baie du Petit Galion (Trinité).