publicité

84e anniversaire de l'assassinat du journaliste André Aliker

Le corps d'André Aliker a été retrouvé dans la nuit du 11 au 12 janvier 1934 sur la plage de Fond Bourlet à Case-Pilote. Les militants du parti communiste martiniquais lui rendent hommage cet après-midi.

André Aliker retrouvé mort dans la nuit du 11 au 12 janvier 1934 © Martinique 1ère
© Martinique 1ère André Aliker retrouvé mort dans la nuit du 11 au 12 janvier 1934
  • Martinique La 1ère
  • Publié le
Comme chaque année, depuis 84 ans, le Parti Communiste Martiniquais, le journal Justice et leurs alliés rendent un hommage au journaliste André Aliker "pour son Combat pour la vérité". La cérémonie est prévue ce jeudi après-midi (11 janvier 2018), au cimetière des Terres Sainvilles où est enterré l'ancien directeur de publication du journal "Justice".

André Aliker fut "assassiné par les hommes de l’usine le 11 janvier 1934", affirment les militants communistes. André Aliker avait dénoncé la fraude fiscale du chef d'entreprise, le plus puissant de l'époque.

"En allant nous recueillir sur la tombe d’André Aliker, nous rendrons hommage au journaliste incorruptible qui a payé de sa vie sa quête de vérité pour dénoncer une caste qui a tiré profit de la sueur et du sang des travailleurs", soulignent les partisans d'André Aliker.
Anniversaire décès André Aliker
Anniversaire du décès du journaliste André Aliker en 1934  -  martinique  -  martinique

 

Sur le même thème

  • histoire

    La fameuse affaire King-Kong avait fait grand bruit

    Le nom de Léon-Laurent Valère est attaché à un exploit politique. En mars 1977, il met Aimé Césaire en ballottage. Le PPM cherche à disqualifier le jeune avocat en le caricaturant en gorille. C’est la fameuse affaire King-Kong qui avait fait grand bruit à l’époque.

  • histoire

    La ville de Saint-Pierre conserve son label d'art et d'histoire

    Le maire et son conseil municipal sont ravis d'annoncer ce soir (vendredi 26) à la population, lors de la cérémonie des voeux, que le ministère de la culture conserve à Saint-Pierre son label d'art et d'histoire. Cette distinction permet à la ville d'espérer entre autres, des retombées économiques.

  • histoire

    Émile Maurice est mort il y a 25 ans

    Émile Maurice, l'ancien président de l'ex Conseil Général de Martinique, est mort le 13 janvier 1993 à l'âge de 83 ans. C'est le dernier homme de droite à avoir dirigé une collectivité en Martinique (1970 à 1992, 22 ans). Ses obsèques furent mémorables.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play