86 mm d'eau en 3 h à Grand-Rivière : la rivière est en furie

intempéries
Crue à Grand Rivière
Crue à Grand-Rivière (dimanche 13 décembre 2020) ©RS
La pluie s'est concentrée en particulier sur la commune de Grand-Rivière (nord) dimanche après-midi (13 décembre 2020). Plus tôt, météo France avait déclenché le niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
Sur une vidéo diffusée en milieu d'après-midi sur sa page Facebook, Mbuta Mpaki, un des adjoints au maire de Grand-Rivière, montre la crue de la rivière, au niveau de l'embouchure. "Voyez la puissance de la rivière qui se jette dans la mer", dit-il.

L'adjoint, visiblement impressionné par le "spectacle", prend le risque de se rapprocher alors que la rivière semble redoubler d'énergie. Une rivière abondamment alimentée par les fortes pluies qui ont stagné au-dessus de la commune et dans la forêt pendant une bonne partie de l'après-midi (13 décembre 2020).

Regardez ces images captées par les spectateurs.
Le Pc de sécurité de Grand-Rivière est en alerte. "Il faut que l'on prenne des mesures de sécurité", déclare l'adjoint au maire, même si les habitants semblent bien protégés.

En 3 heures, les services de météo France ont relevé 86 mm de pluie à Grand-Rivière. "C'est le versant nord de la montagne Pelée, qui a été davantage arrosé", confirme un spécialiste du centre météo du Lamentin.

Météo France a déclenché la vigilance jaune pour fortes pluies et orages, en début d'après-midi.
 

Des averses intenses, quasi stationnaires, vont continuer à se former en Nord Caraïbe, sur et à proximité du relief. Ces averses peuvent prendre également un caractère orageux et donner localement des cumuls importants sur une très courte période.

Météo France


Par ailleurs, il est tombé 50 mm d'eau en 1h au nord Schoelcher en milieu de ce dimanche après-midi.
Le territoire est revenu au niveau de vigilance vert en début de soirée.