L’initiative de Paul Hamon allie tourisme, vélo, immersion et partage. La délégation de 90 personnes dont 37 cyclistes restera en Martinique pas moins de trois semaines pour participer à la "Belle Martinique" (épreuves cyclo- sportives) et aussi faire du tourisme.
16 ans d'existence pour la "Belle Martinique"
Paul Hamon est connu dans le monde de la petite reine. Directeur sportif de l’union cycliste de Nantes durant 25 ans, il a participé à 24 tours de Martinique en tant que sélectionneur.
Il compte six victoires dans cette compétition. Trois victoires au général avec Frédéric Delalande en 1991, 1994 et 2005. La Loire atlantique a également remporté l'épreuve avec Jérome Guisneuf en 2001, Johnatan Dayus en 2006 et Thimotée Le François en 2009.
Cette idée de créer une cyclo-sportive sous l’égide du comité régional de la Martinique est maintenant vieille de 16 ans.
Après Jeannie Longo, Bernard Thévenet, Thomas Vockler, Bernard Hinault, Cyrille Guimard, les parrains de 2018 sont Laurent et Valentin Madous.
La "Belle Martinique" est un concept de compétition qui s'organise sur trois semaines. Dès ce dimanche les cyclistes ont rendez-vous à Sainte-Luce pour la 13e édition de la Lucéenne sur un circuit de 82 km.
Les autres épreuves, au Lamentin sur deux parcours, l’un de 95 km et l’autre de 71 km. A ces épreuves, s’ajoutera le 18 novembre la 5e Cyclotour au Robert sur un circuit de 90 km.