À 91 ans, Evrard Rose dite Modestine est promu au grade de lieutenant honoraire

distinction
Evrard Rose dite Modestine
Le sous-officier a été promu au grade de lieutenant pour ses actions durant sa carrière. ©Martinique 1ère
Voilà un coup de projecteur sur un homme qui durant plusieurs années a travaillé au service de la population. Ce samedi 18 février, dans une salle de réception de Petit-Bourg, Evrard Rose dite Modestine, sapeur-pompier à la retraite depuis 1987 a été promu au grade de lieutenant honoraire.

De nouveaux insignes et un képi de lieutenant, à 91 ans, la carrière d'Evrard Rose dite Modestine prend un sacré tournant. Le saléen qui a exercé le métier de sapeur-pompier pendant 36 ans au grade de sous-officier a été promu ce samedi 18 février, au grade de lieutenant honoraire.

Une distinction rare décernée aux sapeurs-pompiers en fin de carrière. Mais lui, à la retraite depuis 1987, ne la reçoit qu'aujourd'hui, à titre exceptionnel, après une longue procédure initiée par le maire de Rivière-Salée.
Du coup, la soirée a pris une valeur symbolique avec dès son arrivée une haie d'honneur composée de jeunes et d'anciens sapeurs-pompiers, mais aussi la musique de la fanfare pour l'accueillir.

Ému, il considère cette distinction comme un "beau geste" 

Né en décembre 1925, Evrard Rose dite Modestine a commencé à travailler chez les pompiers à l'âge de 19 ans. Il était le premier et le seul sapeur-pompier permanent de Rivière-Salée avant même la construction de la caserne. "De toutes mes interventions, celle des bâtiments Alaric à Fort-de-France reste la plus marquante", dit-il. 

Celui qui a consacré sa vie au service des autres est aujourd'hui un exemple pour les jeunes générations de sapeurs-pompiers. 

Voir le reportage de Fabienne Léonce et Olivier Nicolas-dit-Duclos : 
Le sapeur-pompier qui a travaillé durant 36 ans, est à la retraite depuis 1987. ©martinique

Interviennent dans le sujet André Lesueur, maire de Rivière-Salée -  Evrard Rose dit Modestine - Joel, jeune sapeur pompier

Les Outre-mer en continu
Accéder au live