À 26 ans, le lieutenant martiniquais Jean-Jacques Nivor est à la barre d'un bateau de croisière de luxe

Rencontre avec lieutenant Jean Jacques Nivor. ©Martinique la 1ère
Depuis trois ans, le lieutenant Jean-Jacques Nivor travaille sur le Bellot, un navire de croisière de luxe de la compagnie Ponant. À seulement 26 ans, le jeune martiniquais est l'un des maîtres à bord du navire qui sillonne la Caraïbe. Il a raconté son histoire inspirante à Dominique Legros et Christelle Sivatte pendant une escale à Fort-de-France.

Jean-Jacques Nivor est un prodige de la navigation. À seulement 26 ans, il est l'un des maîtres à bord d'un navire de croisière de luxe qui sillonne la Caraïbe.

Sa passion pour la navigation remonte à son enfance.

Je me rappelle de moi quand j’étais au lycée, en regardant tous ces gros navires de croisière qui arrivaient dans la baie, faisaient leurs manœuvres d'arrivée et de départ. C’est vrai que j’étais déjà très passionné. Je m’intéressais déjà pendant les cours à regarder les navires manœuvrer. Ça a vraiment suscité en moi une vocation. Mais jusqu’au bout j’ai eu du mal à me lancer, à me dire que je peux le faire.

Jean-Jacques Nivor

Depuis 3 ans, Jean-Jacques Nivor est à la barre du Bellot qui accueille 200 passagers lors de chaque croisière. Pour arriver à un tel niveau professionnel, il est d’abord passé par l’École Nationale Supérieure de la Marine.

Mais son parcours n’est pas terminé. Cette formation va lui ouvrir des horizons.

À part la croisière, je peux donc naviguer sur tous les types de navires marchands (...), que ce soit au niveau national ou international. Tous les pétroliers, les portes-conteneurs, tous les ferrys. J’ai commencé au tout début dans mes premiers stages au ferry entre la Guadeloupe et la Martinique.

Le Lieutenant Nivor avec ses parents à l'intérieur du bateau.

Pendant la saison touristique, il fait escale en Martinique tous les 10 jours. L’occasion de retrouver sa famille.

Depuis ses 10 ans, il est passionné par les bateaux de croisière. Il m’a dit qu’il aimerait bien être pilote sur un bateau. Il s’est donné les moyens et on l’a soutenu. Maintenant on est fier de voir qu’aujourd’hui il a accompli son rêve.

Valérie Nivor, sa mère

Avec l'expérience, l'officier Jean-Jacques Nivor deviendra bientôt second commandant puis commandant.