À 83 ans, François Amable dit "Franzo" est le plus ancien agriculteur de Bellefontaine

patrimoine
Reportage de William Zébina et Marc-François Calmo ©Martinique la 1ère
La rubrique "Fondok" prend de la hauteur en direction du quartier Verrier à Bellefontaine. Lieu où se trouvent les terres de François Amable, plus connu sous le nom de "Franzo".

Âgé de 83 ans, "Franzo" est le plus ancien des agriculteurs du quartier Verrier à Bellefontaine. Plus qu’une profession, pour lui c’est un mode de vie qu’il a commencé dès l’enfance car il est fils d’agriculteur.

L’homme qui se déplace avec une canne, se rend tous les jours dans son jardin, y compris le dimanche avant la messe, comme il aime à le préciser.

Sur deux parcelles de terrain, au pied des pitons du Carbet, avec une vue imprenable sur la montagne Pelée, il plante persil, oignons pays ou carottes.

François Amable continue de travailler dans ses champs. ©Martinique la 1ère


Il confie le fruit de sa récolte à sa petite fille chargée de la vente dans le bourg de Bellefontaine. Un moyen pour lui d’améliorer son quotidien, car sa maigre retraite ne couvre pas ses besoins.

Mais au-delà, l’homme confie que continuer à planter entretient son corps et son esprit.

L’une de ses fiertés  est de constater que certains de ses enfants et l’un de ses petits-fils reprennent le flambeau de l’agriculture au quartier Verrier.