À Cuba, au moins sept personnes sont mortes lors du passage de l’ouragan Oscar

A Cuba des communautés sont coupées du reste du pays.
Plusieurs villes situées dans les provinces à l’Est de Cuba sont encore coupées du monde après le passage du cyclone Oscar le 21 octobre 2024. À cause des pannes de courant sur tout le territoire cubain, les habitants n'ont pas été avertis sur l'arrivée de l'ouragan.

Les villes dans les provinces de Guantanamo, Holguin, Las Tunas, Santiago de Cuba, Granma ont ressenti les plus graves effets de l’ouragan Oscar, un cyclone de catégorie 1.

Plusieurs routes sont encore coupées par la montée des eaux et les glissements de terre. 

A Cuba, dans l'est du pays, après le passage de l'ouragan Oscar, plusieurs villes sont coupées du monde.

Les exploitations agricoles sont en ruines. 50% des bananeraies sont à terre, 200 hectares de tomates sont noyés et la récolte du café est perdue.

Selon les chiffres annoncés par le président cubain, Miguel Diaz-Canel, plus d’un millier de foyers ont perdu leurs toits. Une cinquantaine de maisons se sont totalement effondrées.

A Cuba, plus d'un millier de maisons ont perdu les toits.

Près de 6 000 habitants, sinistrés par le cyclone, ont été accueillis dans des abris d’urgence.

A droite, habillée en blanc, Inès Maria Chapman, vice-premier ministre de Cuba s'est rendue dans des zones sinistrées par l'ouragan Oscar.

À certains endroits de cette région située à l'extrême Est du pays, on a enregistré 60 centimètres de pluie en l'espace de 24 heures.

Le cyclone Oscar, le plus petit ouragan jamais enregistré dans le bassin Atlantique, a balayé les communautés cubaines avec des vents de 120km/h. Une houle de 2 mètres s'est abattue sur les infrastructures côtières.

Les secours ont encore du mal à accéder aux régions sinistrées. Les autorités craignent que le bilan, de 7 morts, s'alourdisse.

Le réseau de distribution d’électricité, déjà fragilisé, est détruit.

Le reseau de distribution d'élécriticité est sinistré.

Selon le site, 14ymedio, interdit par les autorités cubaines, les appels téléphoniques ne passent pas. Les proches des habitants qui vivent dans les zones sinistrées sont toujours sans nouvelles.  

Certains sont partis à pied pour se rendre dans les communautés encore coupées du monde.  

Selon les témoignages publiés par 14ymedio, l’arrivée du cyclone Oscar a surpris les habitants.

À cause des pannes de courant qui ont touché tout le territoire cubain pendant plus de 24 heures, la population n’a pas reçu des bulletins de météo concernant l'arrivée de l’ouragan. On n'a pas pu se préparer. Tout le monde a été surpris par la violence d’Oscar.