Entre lundi 28 et mardi 29 août 2023, des vents de 126 km/h se sont abattus sur la région de Pinar del Rio. Plus de 200mm de pluie sont tombées sur Isla de la Juventud en l’espace de 24 heures. Les inondations ont forcé les évacuations des habitants et noyé les cultures dans les terres.
Les habitants de la région n’ont pas vu d'inondations aussi importantes depuis 10 ans.
Aucune victime n’a été signalée mais les dégâts sont considérables dans cette région toujours pas remise du passage de l’ouragan Ian en 2022 qui a dévasté toute la récolte du tabac. C'est une perte économique importante pour le pays.
Les habitants ont dû quitter leurs maisons à cause de la montée des eaux. Certains d’entre eux ont tout perdu. C’était impossible de sauver les meubles, l’électroménager et la nourriture.
Sur le territoire de Consolacion del Sur, plus de 300 hectares de cultures sont détruits. Il s’agit des champs de patates douces, de manioc, du giraumon et de concombre.
Le président de Cuba, Miquel Diaz-Canel annonce que les brigades vont tenter rapidement de sauver les produits agricoles avant qu’ils pourrissent en terre.
Un bilan des pertes dans les champs de tabac n’a pas encore été effectué.
Le réseau de distribution de l’électricité, déjà en état de vétusté, a été touché. La population est dans l’obscurité.
Selon les médias de l’État cubain, les équipes sont déjà sur le terrain afin de rétablir le courant.
Les représentants du Parti communiste organisent la distribution des aliments et des produits de première nécessité ainsi que des repas qui sont proposés à des prix abordables.
L’ouragan Idalia poursuit son chemin vers le nord. Ce mercredi 30 août, l’œil du cyclone a déjà impacté la côte nord-ouest de la Floride aux États-Unis.
Idalia est un puissant ouragan de catégorie 4. Aux Etats-Unis, on annonce des dégâts importants dans cette région côtière.