À l'approche d'un «cyclone tropical potentiel N°2", de fortes averses attendues dans la nuit en Martinique

cyclones
La météo des cyclones du 28 juin 2022 ©Martinique la 1ère
Un «cyclone tropical potentiel N°2 », s'approche du sud de l’Arc Antillais dans la nuit (28 au 29 juin 2022) avec un renforcement probable en tempête tropicale. Voir la météo des cyclones.

Une onde tropicale, suivie comme « cyclone tropical potentiel N°2", aborde le sud des Petites Antilles.

Selon les prévisions de la météo, la Martinique va rester "éloignée de la zone plus active du système. Néanmoins, elle pourra être concernée cette nuit et demain matin par des pluies localement intenses, un renforcement du vent et une mer forte en Atlantique et dans les canaux".

Le risque de fortes pluies augmente

A partir du début de nuit prochaine, des lignes d'averses remontent du sud-est et concernent Saint-Vincent, Sainte-Lucie et possiblement la Martinique qui va rester à la limite de l’activité pluvieuse.

En seconde partie de nuit prochaine, le risque de fortes pluies augmente et les averses pourraient se multiplier et devenir plus intenses, avec localement des orages possibles.

De fortes intensités de précipitations sont donc possibles temporairement, et les cumuls de pluie jusqu'à mercredi soir devraient généralement être compris entre 50 et 80 mm mais pourraient atteindre 100 mm par endroits. Des incertitudes subsistent néanmoins car l'activité pluvieuse pourrait rester plus au sud et ne pas dépasser Ste-Lucie.

Météo Martinique

La Martinique est en vigilance jaune "fortes pluies et orages" "vagues-submersion" et "vents violents"

Conseils de comportement

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
*si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer
*si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, ou en mer.