À l’approche de l’onde tropicale n°17, la Martinique repasse en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Ce mardi (2 juillet), la Martinique passe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Tandis que l’ouragan Beryl s’éloigne en mer des Caraïbes, une nouvelle onde tropicale modérément active est en approche. Selon les prévisions, elle va générer des averses soutenues et orageuses à partir de demain, mercredi (3 juillet).

Météo France replace la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce mardi (2 juillet) à 16h55.

Le centre de prévision météo indique qu’une "nouvelle onde tropicale modérément active aborde les Petites Antilles demain en fin de nuit/début de matinée, des pluies de bonne intensité sont attendues sur des sols humides depuis le passage de Beryl".

Évolution prévue

À l'approche de l'onde tropicale n°17, les conditions météorologiques commencent à se dégrader demain en début de matinée. Puis les averses deviennent plus fréquentes au passage de l'onde tropicale. Ces averses soutenues et orageuses peuvent générer des cumuls de 40 à 60 mm en 3h tout au long de l'épisode et surtout demain après-midi. Elles s'accompagnent de fortes rafales pouvant attendre 70 à 80 km/h, notamment sur le relief.

Une baisse significative de l'activité pluvieuse est attendue jeudi en cours de journée.

Situation actuelle

L’ouragan Beryl, relevé en catégorie 5, est désormais à environ 1000 km à l'ouest de la Martinique et continue de s'éloigner rapidement en Mer des Caraïbes.

En conséquence, les conditions météorologiques se sont améliorées y compris pour l'état de la mer à la côte Caraïbe, c'est donc un retour au vert pour cette zone.