Près de 2 000 enseignants affiliés au syndicat des enseignants des écoles publiques de Grenade vont bénéficier d’une augmentation de salaire de 13% pour la période 2023 à 2025.
Face à l’explosion des prix, c’est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires.
Le nouvel accord collectif a été signé mercredi 29 mars 2023 en présence du Premier ministre Dickon Mitchell, qui a souligné la pertinence d’une bonne éducation.
Je pense que les enseignants jouent un rôle fondamental dans la société. Il n’y a pas assez d’argent ou suffisamment de primes qui peuvent exprimer notre gratitude pour ce travail.
Dickon Mitchell, Premier ministre de Grenade, Carriacou et Petite Martinique
Selon Jude Bartholomew, président du syndicat des enseignants de Grenade, la signature de cet accord collectif est historique. Les négociations ont été finalisées en l’espace de seulement 4 mois.
Normalement, les membres de notre syndicat doivent manifester dans les rues, ou on doit faire appel au département du travail ou même exiger l'intervention d'un médiateur pour renégocier les salaires.
Jude Bartholomew président du syndicat des enseignants de Grenade
Une augmentation des revenus de l'État
L’une des raisons qui explique la rapidité des négociations avec le secteur de l'éducation est la performance fiscale du gouvernement. Les recettes envisagées par le Premier au premier trimestre 2023 ont dépassé les prévisions.
Les revenus du janvier et février s'élèvent à 60 millions d’euros dont une partie a été généré par le programme de citoyenneté par investissement.
Même après le remboursement des dettes et le paiement des factures, les comptes du gouvernement étaient plutôt en bonne santé.
Le gouvernement entame les négociations avec les syndicats dans autres secteurs publics.
*La population de Grenade, Carriacou et Petite Martinique est de 124.500 habitants.