À la Martinique, plusieurs églises commémorent le Jour des Saints Innocents

Massacre des innocents, codex Egberti manuscrit Xe siecle
Les curés des églises catholiques de Martinique (environ une trentaine), célèbrent des messes pour commémorer le massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem, ordonné par le roi Hérode. Il tentait de tuer le nouveau-né Jésus de Nazareth perçu comme un danger pour son pouvoir.

Le Jour des Saints Innocents est une commémoration importante dans le calendrier du christianisme. Il est respecté par les catholiques et les anglicans.

Ce jour, dont on ne connaît pas la date exacte, le roi Hérode 1e le Grand, avait ordonné le massacre des enfants de moins de 2 ans nés à Bethléem. En tuant tous les jeunes enfants, il cherchait à se débarrasser du nouveau-né, Jésus de Nazareth, Messie annoncé et futur roi d'Israël.

La Martinique se souvient

Le Basilique Montmartre à Balata, la Cathédrale de Saint Pierre ou la cathédrale Saint Louis à Fort-de-France accueillent des messes des Innocents ce mercredi 28 décembre 2022. Au total, une trentaine d’églises catholiques à la Martinique commémorent cet évènement tragique. Certaines procèdent à une bénédiction des enfants avec leurs jouets reçus à Noël.

Fête des innocents à Sainte-Anne (Martinique, 2022).

Sur le site catholique.com, l’homélie de la fête des saints Innocents "nous ramène à la question de Dieu face à la souffrance et au mal. Pourquoi Dieu n’intervient-il pas pour sauver ces enfants innocents ?"

Ces enfants sont considérés comme les premiers martyrs de christianisme. Pour certaines églises, cette fête représente la folie des mères qui ont perdu leurs fils.

Plusieurs dizaines d'enfants pour la fête des innocents à Sainte-Anne (Martinique).

Parents et enfants dans les rues de Sainte-Anne après la messe des innocents.