A la veille de passer un examen, des élèves du lycée polyvalent de Bellefontaine protestent contre l'absence d'un professeur

éducation
Lycée Polyvalent Régional Nord Caraïbe
Manifestation de lycéens devant le lycée polyvalent régional Nord Caraïbe. ©DR

Des élèves du lycée polyvalent Nord-Caraïbe à Bellefontaine ont manifesté leur mécontentement ce matin (mercredi 3 mars 2021). Ils protestent contre le non-remplacement d'un professeur, absent depuis 5 mois. Sylvia Saithsoothane en charge de l'éducation à la CTM soutient l'action de ces lycéens. 

Des élèves du lycée polyvalent Nord-Caraïbe à Bellefontaine ont manifesté leur mécontentement ce matin (mercredi 3 mars 2021) devant leur établissement. Ils protestent contre le non-remplacement d'un professeur, absent depuis 5 mois. 

Une délégation d'élèves a été reçue dans la foulée au rectorat pour tenter d'obtenir des réponses à leurs inquiétudes. Ils doivent en effet passer un examen fin mars dans le cadre de leur BTS Management en hôtellerie restauration. 

Lors de leur entretien avec une inspectrice de l'éducation nationale, la délégation a demandé le report de l'épreuve "Entrepreneuriat et pilotage" au mois de mai et demandé à suivre des cours en visio-conférence avec des professeurs de Guadeloupe. 

"La CTM a énormément investi dans cet établissement"

 

Sylvia Saithsoothane, conseillère exécutive en charge de l'éducation des collèges et lycées à la CTM (Collectivité territoriale de Martinique) soutient l'action de ces lycéens et a interpellé le rectorat de l'académie. 

C'est tout à l'honneur de ces jeunes de mener cette action pour leur avenir. Il y a eu la Covid et maintenant une absence de cours avant de passer un examen. Leur demande est noble. Ils sont force de proposition, il faut les écouter. 

Sylvia Saithsoothane, conseillère exécutive en charge de l'éducation des collèges et lycées à la CTM.

 

Pour le moment, le rectorat cherche une solution pour palier cette carence de 114 heures de cours. Une réponse devrait être apportée aux lycéens lundi 8 mars 202. 

J'attends vraiment que le rectorat trouve une solution. Il faut arrêter la comptabilité des postes en Martinique pour pouvoir remplacer les enseignants absents notamment. Ces jeunes ont droit à un enseignement de qualité. La direction du lycée fait tout ce qu'elle peut, la CTM a énormément investi en matériel dans cet établissement, il faut trouver une solution.

Sylvia Saithsoothane, conseillère exécutive en charge de l'éducation des collèges et lycées à la CTM.

 

 

Le Lycée Polyvalent Régional Nord Caraïbe situé à Bellefontaine a ouvert en septembre 2005. Il accueille 550 élèves dont 330 en filières technologiques et professionnelles en spécialisation Hôtellerie Restauration et forme des jeunes chefs hôteliers en Martinique.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live