À quoi ressemble le début du Ramadan en Martinique ?

L'imam Bathie Mbake devant la mosquée de Fort-de-France.
Les musulmans de la Martinique célèbrent le ramadan, l'un des cinq piliers de l'Islam, deuxième religion en France. Ils se rendent à la mosquée de Balata dans les hauteurs de Fort-de-France, pour participer aux prières du soir.

Les  3000 musulmans de Martinique  comme ceux du monde entier, s’organisent  pendant un mois (23 mars au 21 avril 2023) et gèrent leur temps de sommeil, de repos, de lecture et de prières.

Après un quart de siècle de problèmes en tous genres, les musulmans de la Martinique apprécient d'avoir un édifice d'une beauté architecturale avec l'iman Bathie MBaké.

L'imam explique le Ramadan ©Daniel BETIS

Entre jeûne et prière

Le Ramadan tient son origine du fait de l'apparition de l'Archange Gabriel au prophète Mohammed lors de la 27e nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran la nuit du destin.

Afin de sceller cet événement, le jeûne a été instauré pendant ce mois sacré. Le jeûne va de pair avec la prière à la mosquée ou chez soi.

Un fidèle Salim lisant les écritures

Ni manger, ni boire, ni avoir de relations sexuelles ou fumer pendant la journée sont des mesures restrictives.

Certains se réveillent au petit matin pour manger (pâtisseries sucrées dattes), boire (thé, lait, pain trempé dans de l’huile d’olive et du miel) avant d’adresser à Dieu la prière de l’aube. Il s’agit de s’élever en spiritualité.

Certains fidèles voyagent, il y a ceux qui vont à la Mecque et ceux qui retournent au pays pour vivre ce moment fraternellement. C'est le cas de Salim Deston, un fidèle qui a laissé hexagone pour vivre ce Ramadan au pays natal.

la vie d'un fidèle Salim Deston ©Daniel BETIS

Jusqu'au 21 avril, les musulmans seront en prières attendant le moment fort le "Laylat al quadr", la nuit du destin ou la révélation du Coran et puis "l'Aîd el fitr", cette fête qui met un terme au ramadan.