Les beignets de carnaval demeurent une tradition délicieuse de dégustation qui connaît son apogée le Mardi gras. Cette tradition trouve son origine dans le calendrier romain avec une déclinaison religieuse. Au départ, Mardi gras était une fête païenne chez les romains. Rattrapé par la tradition chrétienne, c’est le dernier jour avant le carême.
La période carnavalesque est l’occasion de transgresser les règles, avant de faire abstinence pendant 40 jours. La tradition a franchi les continents pour s’adapter au gré des cultures.
La farandole des beignets se poursuit jusqu'au lundi gras
Elles sont 2 ou 3 cuisinières autour de Marie-Line pour réaliser des beignets. Depuis le 19 février 2025 à l'initiative de Machann' Foyal, elles se relayent pour satisfaire la clientèle. Les saveurs sont multiples, banane, fruit à pain, patate douce et bien sûr traditionnel.
"Machann' Foyal" à la rencontre du consommateur
À l'approche des grandes fêtes, l'association Machann' Foyal et le service économique de la ville de Fort-de-France proposent des concepts incitants le visiteur à consommer local. Cette action permet de relancer le petit commerce, de soutenir l'agriculteur, de vivre et respecter la tradition.
L’association "Machann' Foyal" crée des synergies selon les saisons et les évènements. Elle monte des opérations de vente directe du producteur aux consommateurs aidée par Thierry Coler du pôle économique de la ville.
Parmi les opérations prisées, les foires à la patate, au giraumon, au melon, à la pastèque, gwozey péyi, salades vertes, christophines, carottes et fruit à pain.
La structure propose aussi le Festival des acras pour tous les goûts avec plusieurs variétés (légumes, giraumon, hareng saur, poissons, chatrou...).