À Sainte-Anne Brigitte Anglio est l'une des spécialistes de la pêche aux "Sirik"

patrimoine
Fondok: pêche aux Sirik à Sainte-Anne ©Martinique la 1ère
Continuons notre belle balade à Sainte-Anne avec notre rubrique fondok cette fois, à la rencontre de Brigitte Anglio. Sa spécialité c'est la pêche aux "Sirik", ce crabe de mer si délicieux de l'avis des gourmets.

Brigitte Anglio pratique ce type de pêche avec son père dès l’enfance. C'est devenu une vraie passion qu’elle partage avec ses frères. Elle va pêcher les "Sirik" à  l’étang des salines, c’est aussi l’occasion de prendre une vraie bouffée d’oxygène dans cet espace naturel apprécié des oiseaux notamment.

Sa technique est simple. Brigitte attache une ficelle au bout d’un bâton, elle fixe un appât bien solidement à l’autre extrémité de la ficelle, et le met à l’eau. Lorsqu’un crabe s’accroche elle le récupère à l’aide d’une épuisette et le conserve dans un seau en attendant les suivants.

Avec le fruit de sa pêche, Brigitte Anglio confectionne sa spécialité de crabes farcis. Un plat qui nécessite de la patience car il faut décortiquer tous les crustacés avant de les cuisiner. Le crabe local est du reste, de moins en moins à la carte dans nos restaurants. Mais Brigitte Anglio elle, a des clients fidèles.