À Sainte Lucie, le Mwa Ewitaj Kwéyol (Fête de l’Héritage Créole), devient virtuel

coronavirus
Sainte-Lucie Jounen Kweyol
A Sainte Lucie, la Fête du Jounen Kwéyol est devenu virtuelle à cause du COVID19 ©facebookeventsstlucia
À Sainte Lucie, en temps normal, la Fête de l’Héritage Créole dure un mois. Elle culmine fin octobre avec des activités culturelles dans plusieurs communes. La COVID-19 a tout changé. En 2020, le Mwa Ewitaj Kwéyol est devenu virtuel.

 
Le dimanche le plus proche du 28 octobre, est inscrit dans le calendrier des saint luciens depuis le début de chaque année. C’est la Fête du Jounen Kwéyol. Des milliers de saint luciens s’habillent en costumes traditionnels pour assister aux activités dans les communes de l’île.

Il y a du mangé local, de la musique, la danse et des jeux. Et bien sûr, tout le monde doit parler le kwéyol.
Sainte-Lucie Jounen Kwéyol
Les traditions de Sainte-Lucie sont à l'honneur au Jounen Kwéyol. ©twitterkarolintroubetzkoy
En 2020, la COVID-19 a tout annulé. Les organisateurs ont quand même tenu à célébrer cette occasion si chère aux saint luciens.

Cette année le festival change de nom. Il s’appelle Jounen Kwéyol Lakay Nou.

Depuis le début du mois d’octobre, sur les réseaux sociaux et sur les chaînes de télévision, Events Saint Lucia, diffusent des émissions autour des traditions créolophones.Les internautes et les téléspectateurs découvrent des communes du pays qui sont particulièrement rattachées aux racines créoles.

Il y a des quiz interactifs et des phrases en créole comme ‘’sel pa bizwen di i salé,’’ ce qui veut dire, ''celui qui est vraiment fort n'a pas besoin de s'en vanter.''

I Di Kwik est une série de contes, Festen Jwé montre les jeux d’antan tel que le Topi et Woulélaba. 

Annou Dansé Kwéyol Sent Lisi diffuse des démonstrations de danses traditionnelles comme la Lakomet, la Koutoumba et la Débot. Le public est même invité à tourner et publier ses propres vidéos de danses traditionnelles.

Beltè Sent Lisi est une émission sur la mode créole.Le Clash Kwéyol Kaiso est un face-à-face virtuel entre les chanteurs de calypso qui aiment composer et présenter leurs numéros en créole. 

Le Mwa Ewitaj Kwéyol se termine ce dimanche 25 octobre avec Jounen Kwéyol Lakay Nou, la Journée de Créole à la Maison.

Tout le monde peut assister, peu importe le lieu de résidence. C'est gratuit mais il faut s’inscrire sur le site dédié à cet effet.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live