À Sainte-Marie, quand tradition, tourisme et fête se mêlent à Codi-Zouk

vie locale
zouk
le spectacle Codi Zouk ©Daniel Bétis
Dimanche 5 juin 2022, Sainte-Marie réalise la fête du Zouk avec la Team Internationale de 9h à 19h, à l'habitation Lasalle. Dans ce cadre champêtre, plusieurs animations vont se relayer : initiation au zouk, exposition de vinyles, ateliers d'échasses et des arts du cirque, stands de vannerie, ballade en train et en poneys. La clôture se fera entre autres, avec les artistes Stéphane Ravor, Patrick André, Jean Marc Templet, k'ryn...

La caravane Codi-Zouk voyage. Après son succès à Schoelcher en présence du Parrain de la Team Internationale, Pierre Edouard Décimus cofondateur de Kassav et de la marraine Marie-Josée Gibon, les artistes prennent la direction du Nord atlantique à Sainte-Marie.

habitation
L'habitation Lasalle Jouxte avec Le musée Saint-James ©Daniel Bétis


La fête du Zouk commence à 9 heures, dans un cadre fraîchement rénové, à l'habitation Lasalle. Une ancienne sucrerie fondée à la fin du XVIIe siècle pour élaborer du pur jus de canne puis la distillation du tafia.

Ouverture avec Baryl Band

Baryl Band, formation chatoyante et rythmée, composée de plus de 70 musiciens, dirigée par Max Briler ouvre la fête.

Sur le chemin des visiteurs, des stands de vannerie du Morne-des-Esses. Une occasion de découvrir des œuvres réalisées à partir des tiges d'aroman et de cachibou.

Les organisateurs prévoient un moment important sur la plan culturel, la rencontre avec "les maîtres du bélé". Ce sont les gardiens de la tradition. Se ressourcer, trouver vie dans ses racines, constituent la base d'une construction.

Moment intéressant pour l'un des concepteurs Patrick Andrey, qui entreprend un travail de musicologie colossal : "Kreyol Majestic senfonic".

zouk
Patrick Andrey dans ses œuvres ©tz

Animations, prestations...et Zouk

Des  balades en train ou en poneys sont de la fête pour se divertir en faisant la découverte de deux sites, Lassalle et Saint-James.

Au programme du musée du rhum : une animation avec des échasses et une initiation aux arts du cirque.

Dès 11 heures, Jean-Claude Coco invite à un initiation au zouk avant de dédicacer son livre.

Un peu plus tard, place au Ballet Pom' Kanel de D'Jessy Alamélu.

Puis à 16h, le spectacle Codi-Zouk mis en scène par le chorégraphe international Moise Rippon assisté de Jean Claude Lamorandière.

À 17 h, live des zoukeurs avec la caravane composée de K’ryn, Dave, Michel Linérol, Jean-Marc Templet et Patrick Andrey.

Durant cette journée, les concepteurs de la codification de la danse zouk se tiennent à disposition pour partager avec le public.