Vidéo 1 : occasion manquée en 1794
Cette première séquence rappelle la première abolition de 1794 dans les colonies françaises de l’époque. Elle pose la question de savoir si celle-ci a été un échec, au regard du rétablissement de l’esclavage en 1802.
La Caraïbe, à la fois espace moteur, accélérateur et frein des changements politiques et sociaux, peut-elle être considérée comme un laboratoire des abolitions ?
Vidéo 2 : idées et actions abolitionnistes à partir de 1804
Après le rétablissement de 1802, Haïti devient indépendante en 1804, ce qui ébranle le mouvement abolitionniste français et européen.
(...) Cet abolitionnisme français entre 1804 et au moins jusqu’au trois glorieuses (1830) s’apparente plutôt à un simple courant d’idées abolitionnistes, tant il manque d’unité et de cohérence.
Dans les colonies, les esclaves ne peuvent compter que sur eux-mêmes et le combat abolitionniste n’est porté que tardivement par quelques libres de couleur dont Cyrille Bisette. »
Vidéo 3 : abolition progressive en Caraïbes, jusqu’en 1886
L'abolition définitive de l'esclavage dans la région, s'est faite par étape sur une vingtaine d'années.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site : http://oliwonlakarayib.com/Abolition/La progression des idées humanistes et abolitionnistes, le contexte économique européen, l’abolition de l’esclavage par le Royaume-Uni et la multiplication des actions de résistance des esclaves dans les colonies ainsi que la montée des revendications des libres de couleur sont autant d’éléments qui amènent à l’abolition définitive de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848 puis dans le reste des Antilles et ce, jusqu’en 1886.