Accident de Hobie Cat : "Je n’ai pas réfléchi, j'ai plongé pour le récupérer sous l’eau", Nolhan a sauvé son ami de la noyade

Nolhan, qui a sauvé Léo de la noyade aux Anses-d'Arlet.
Léo, le jeune miraculé de 17 ans, victime d’un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’une noyade lors d'un stage de Hobie Cat, le vendredi 19 juillet, va mieux. Il a été sauvé par Nolhan et un autre ami du centre nautique de Schœlcher qui ont fait preuve d’un sang-froid exceptionnel.

Nolan et son ami sont des héros. Ils ont sauvé la vie de leur ami Léo. Sans l’intervention des deux garçons de 15 et 17 ans, le jeune homme serait mort noyé. 

Vendredi (19 juillet), le pire a pu être évité au large de la plage des Anses d’Arlet. Alors que Léo et ses deux camarades participaient à un stage organisé par le Cercle nautique de Schœlcher, ils ont démâté à bord de leur Hobie Cat. L’adolescent s’est retrouvé, en arrêt cardiorespiratoire, sous l’eau. 

J’ai vu qu’il était en détresse. Je suis habile, je fais de la natation. J’ai l’habitude de la voile. Je n’ai pas réfléchi, j'ai plongé pour le récupérer sous l’eau avec mon collègue. Quand j’ai vu qu’il ne respirait pas, qu’il était inerte, je n’ai pas hésité. J’ai commencé à faire le massage cardiaque sans pour autant penser à faire les gestes, comme savoir s’il peut serrer ma main pour savoir s’il est conscient. J’ai tout de suite fait le massage cardiaque. Et c’est là qu’il a repris connaissance et qu’il a pu recommencer à respirer.

Nolhan, ami de Léo

interrogé par Xavier Chevalier et Aude Sioul Tidas

"Il va beaucoup mieux"

Quelques jours après les faits, le jeune homme va mieux. Il est actuellement hospitalisé dans le service de réanimation des soins intensifs de la Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant du CHU de Martinique. 

Le risque est qu’il fasse une infection pulmonaire. Mais pour sa mère et le directeur du Cercle Nautique de Schœlcher, l’heure est au soulagement. 

Il va beaucoup mieux, il va vraiment bien. Il est dans de bonnes mains à la MFME. Les médecins s’en occupent très bien. C’est un moment très difficile, très douloureux. Je n’ai pas encore vraiment réalisé. Je tiens à remercier ces deux jeunes qui sont diplômés de leur brevet de secourisme, qui ont pu porter secours à Léo. 

La mère de Léo

La mère de Léo et Nolhan.

Ça va, on a été un petit peu effaré de tout ce qui se disait. On a gardé la tête froide. On a fait ce qu’il fallait. Je pense à mon sens. Il y aura toujours des choses à améliorer, à perfectionner, ça c’est normal. Le moniteur était avec une dizaine d’enfants avec son bateau de sécurité, sa radio, sa VHF. Ils avaient trois catamarans, c’est tout à fait dans les normes. Il faut savoir qu’un moniteur peut prendre jusqu’à 15 enfants.

Guy de Chavigny, directeur du Cercle Nautique de Schœlcher

Le jeune homme ne devrait pas garder de séquelles. Il a confié à sa mère qu'il a hâte de se remettre pour retourner sur un bateau ou sur sa planche de kitesurf.