C'est aux environs de 9h45 (mercredi 14 décembre 2022) que la famille et les amis du patron de pêche sont informés de la découverte d'un corps flottant au large de l'Anse Belleville au Prêcheur. Quelques heures plus tard, l'information tant redoutée est confirmée. C'est bien le corps du marin-pêcheur.
La veille, Jacques Grelet, c'est son nom, était à bord de sa yole, au large de sa commune du Prêcheur avec un matelot. Il revenait de sa journée de pêche lorsque l'embarcation a été déstabilisée par une forte vague, dans une mer agitée.
La grande expérience de ce marin-pêcheur de 62 ans, n'a pas été suffisante. En revanche, son matelot a pu rejoindre le rivage.
"Ils se sont parlés lorsqu'ils ont été éjectés de la yole et Jacques a dit à son matelot qu'il faut s'en sortir, raconte une proche de la victime.
Le patron de pêche a peut-être été obligé de faire plus d'efforts pour rejoindre le rivage. Le matelot assure qu'il a tout tenté pour le retrouver. Une enquête est ouverte.
Jacques Grelet, père de 5 enfants, était une personnalité de la commune tout comme son frère jumeau. C'était l'un des principaux animateurs de l'opération "pwéson son ek boyo ton". Une attraction culinaire qui prend de l'ampleur chaque année au Prêcheur.
Ce drame plonge la famille et les habitants de la commune dans une profonde tristesse.