publicité

L’achat des fournitures scolaires se fait autant en magasin qu’en ligne

Casse-tête pour les uns, plaisir pour les autres... la rentrée scolaire approche à grands pas et si les paniers se remplissent, les porte-monnaie se vident aussi.  

  • Par Brigitte Brault
  • Publié le
La rentrée approche à grands pas. Elle est prévue le 3 septembre prochain. Parés de listes détaillées, les écoliers et leurs parents profitent de la fin des vacances pour acheter les fournitures demandées. 

Pour les parents c'est le rush et un véritable vide porte-monnaie. Pour les enfants, c'est le plaisir d'avoir de beaux stylos, cahiers neufs et autre cartable en attendant les premiers cours. 

(Re)voir ce reportage de Stéphanie Octavia et Patrice Chateau-Degat. 
Le casse-tête de la rentrée scolaire
L'achat des fournitures scolaires pour la rentrée : un plaisir pour les uns, un calvaire pour les autres. Suivez le guide !  -  martinique  -  martinique

Comment est déterminée la liste des fournitures scolaires ?


D’après le ministère de l’Éducation nationale, la liste des fournitures scolaires est établie en respectant trois critères :
- Un budget raisonnable
- Un cartable allégé
- Des produits recyclables

Cette liste est présentée à la fin de l’année précédente afin qu’elle soit validée par le Conseil d’école ou le Conseil d’administration. Ces instances, qui comprennent des parents d’élèves, peuvent alors faire leurs remarques ou émettre des suggestions.

La liste des fournitures demandées doit être communiquée aux parents dès le moins de juin. Cette communication peut se faire via un site internet ou par un affichage papier, souvent à l’entrée de l’école.
Pour ceux qui ne l’ont pas reçue et qui veulent profiter des vacances pour faire leurs achats, le ministère de l’Éducation nationale a élaboré une liste type pour les élèves, de l’école primaire au lycée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play