martinique
info locale

Achats en ligne : les précautions à prendre

consommation
internet
©francetvinfo
À la veille des fêtes de fin d’année, les achats sur internet se multiplient. Mais attention, il y a des réflexes à adopter, afin d’effectuer les opérations en toute sécurité, et aussi lors du Black Friday du 29 novembre ou du Cyber Monday fixé cette année, au lundi 2 décembre 2019.
Il est d’abord recommandé de prendre le temps de comparer non seulement le coût du produit, mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison et les services annexes proposés (les garanties, notamment). Vérifiez la réalité de la promotion, la notoriété du vendeur, la fiabilité du site, et le risque éventuel de contrefaçon. 
 

Refus des biens non conformes


Ensuite, si le bien n’est pas conforme à celui commandé, vous pouvez refuser le produit à la livraison ou le retourner au vendeur. Vous pouvez aussi exiger une nouvelle livraison et invoquer la garantie légale de conformité. Si ce produit a été endommagé durant le transport, c'est possible de refuser la livraison. Si vous l’acceptez, pensez à noter vos remarques sur le bon de livraison et prendre rapidement contact avec le service clients.

Les e-commerçants de leur côté, doivent indiquer dans l'offre de vente leurs coordonnées, notamment leur adresse électronique. Un contact par e-mail suivi le cas échéant d'une conversation téléphonique, permettent parfois de régler le différend à l'amiable.
 

Évitez l’hameçonnage

 
Vérifiez également les adresses d’envoi ou URL (un seul caractère peut parfois changer). Surtout ne pas cliquez sur les liens et ouvrir les pièces jointes d’expéditeurs inconnus ou douteux. Afin de protégez vos données personnelles et bancaires, vérifiez que la transaction est bien sécurisée.
 

Les sites français et européens plus fiables


Enfin, sachez que les sites marchands basés en France ou en Europe, offrent davantage de garanties que ceux installés hors Union Européenne, lesquels n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA. En cas de litige, vos recours contre des sites étrangers seront plus complexes et auront moins de chances d’aboutir. Il faut savoir qu’un site en ".fr " peut  légalement ne pas être édité par une société française. La lecture des mentions légales du site permet, en général, de lever toute ambiguïté.

Notez que cette année, le Black Friday c'est le 29 novembre. Quant au Cyber Monday (ce lundi de rabais exceptionnels auquel participent plusieurs sites de vente en ligne), il a été fixé au lundi 2 décembre 2019. Ce concept marketing né aux Etats-Unis en 2005, propose en ligne des offres flash sur de nombreux produits.
Publicité